$sql = "SELECT * FROM cates WHERE cateId=" . $_REQUEST["cateId"]; $rs = mysql_query($sql); $objCate = mysql_fetch_object($rs); ?> PAP ARGUS - ACTUS
+ d'actus -

Annulations en cascades

La liste des salons professionnels annulés ne cesse de s'allonger. Après le report de la Fespa, c'est au tour du BIR de décider que la Convention mondiale sur le recyclage 2020 à Istanbul serait reportée au 11-12-14 octobre 2020. All for Content, le salon du contenu de marques, initialement prévu les 8 et 9 avril prochains est décalé au 8 et 9 septembre 2020. Quant à la Drupa, le grand rendez-vous des arts graphiques, il n'aura tout simplement pas lieu cette année. Prévue du mardi 16 au vendredi 26 juin 2020 à Düsseldorf en Allemagne, la Drupa est finalement reportée à l'année prochaine du mardi 20 au vendredi 30 avril 2021. Même « punition » pour Interpack, qui aura désormais lieu du 25 février au 3 mars 2021. Enfin, le traditionnel bilan de la Copacel qui donne lieu chaque année à une conférence de presse a lui aussi été reporté, à une date encore non déterminée. De son côté, le groupe MP Médias se voit également contraint de reporter ses prochains colloques à une date ultérieure. Sont concernés le Forum de l'étiquette numérique, (prévu initialement pour le 19 mars) organisé par notre confrère Etiq&Pack et le Colloque Emballage de Luxe et RSE (initialement planifié pour le 9 avril), organisé par notre supplément Premium&Luxe. Une date de report vous sera communiquée ultérieurement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Florie Bourdel, f.bourdel@mpmedias.com ou 02 31 81 01 73.

Evénements

Journée mondiale du recyclage le 18 mars

Dans le cadre de la journée mondiale du recyclage, qui se tiendra le 18 mars prochain, plus de 24 organisations et communautés du monde entier organisent des événements et des initiatives pour sensibiliser à l'importance du recyclage et aux moyens de transformer les déchets en ressources. A l'image de Federec, ambassadeur de l'événement pour 3ème année consécutive. Le jour J, Federec organisera une exposition entièrement consacrée au recyclage. L'événement se tiendra à la Galerie MR14 dans le 3ème arrondissement de Paris. L'espace de 240 m² accueillera la performance de deux artistes sensibilisés à la cause du recyclage, le sculpteur Dadave et l'artiste urbain Monsieur BMX, en collaboration avec Siko, artiste spécialisé dans l'art géométrique.

Evénement

Le papier s'expose au Génie de la Bastille

« Atout papier », c'est le nom de l'exposition collective qui se tiendra du 3 au 15 mars 2020 dans la galerie du Génie de la Bastille. Au programme, des performances, des rencontres avec les artistes (Patrick Houguet, Jean-Jacques Lapoirie, Pol Lujan, Maïka, Silvia Molinari, Polska, Jean-François Ramolino et Verog), des conférences sur le papier (fabrication, technique, etc.). Le vernissage est prévu le 5 mars à 18 heures.

Evénement

L’édition 2020 du salon Livre Paris attire moins d'éditeurs que les années passées

Du 20 au 23 mars se tiendra le Salon Livre Paris à la porte de Versailles. Un événement de taille pour le monde de l'édition. Pourtant, de grosses maisons le boudent. Ainsi, depuis dix ans, Hachette Livre, numéro un du secteur n'est plus présent. Seules certaines de ses filiales comme Pika, Le Livre de poche ou quelques maisons d’édition scolaire y participent. Mais surtout cette année, le salon va compter deux autres gros absents : les éditions de Minuit et surtout de Madrigall, la maison mère de Gallimard, Flammarion, P.O.L, Casterman… On notera aussi l'absence cette année d'Amazon. Mais bien entendu, l'absence du géant américain ne suscite pas les mêmes regrets.

Prix

Pro Carton remporte le Prix Européen du Recyclage du Papier

Le programme TICCIT (Trees Into Cartons, Cartons Into Trees) de Pro Carton, l’Association Européenne des Fabricants de Cartonnage et de Carton plat, a remporté tous les suffrages à Bruxelles le 21 janvier 2020 : il s'est vu attribuer par la députée européenne suédoise Mme Jytte Guteland le prix Européen du Recyclage du Papier pour la sensibilisation des écoles aux emballages durables. Le programme, qui a été conçu à la base par le Paperboard Packaging Council aux États-Unis, a connu un grand succès avec la participation, à date de plus de 115 000 enfants. Concrètement, TICCIT éduque la prochaine génération sur les avantages des emballages durables à base de papier et sur l’importance du recyclage. Les enfants reçoivent un enseignement sur le rôle important que jouent les arbres dans l’environnement et, à la fin de la leçon, ils ont l’occasion de mettre un jeune arbre dans une boîte en carton remplie de terre qu’ils peuvent ensuite planter dans leur jardin.

Plastique

Les alternatives au plastique en question

Les recycleurs s'interrogent sur la multiplication des matières pouvant remplacer le plastique dans l'emballage. C'est en tous cas ce qui est ressorti de l'intervention de Nicolas Pont (Federec plastique) au colloque Etiq&Pack de l'emballage souple dont le thème était L'emballage souple peut-il se passer de plastique? Le porte parole des recycleurs s'inquiétait des nouvelles matières qui apparaissent et qui ne sont pas recyclables mais biodégradables ou compostables, et donc non mélangeables avec les matières plastiques actuelles, arguant que cela allait compliquer la tâche de la filière qui a investi et commence à être plus performante en termes de collecte, tri et recyclage. Lors de la même conférence, les participants ont pu aussi découvrir des matières alternatives à base cellulosique, avec ou sans traitement, qui ont beaucoup impressionné. Une raison supplémentaire de venir aux colloques organisés par Pap'Argus ou les autres magazines de MP Médias. Pour plus d'informations sur les prochains événements, contactez Florie Bourdel au 02 31 81 01 73 ou f.bourdel@mpmedias.com

Evénement

Smurfit Kappa sponsorise le Concours International Best Wine In Box

On ne change pas une équipe qui gagne et Smurfit Kappa renouvelle son partenariat de sponsoring du concours « Best Wine in Box », devenu une référence, réunissant plus de 100 producteurs de différents pays. L'événement comprend notamment une dégustation approfondie de vins à l'aveugle par un panel de professionnels et d'amateurs, seuls les meilleurs recevant le label unique « Best Wine in Box ». L'année dernière, l'événement avait attiré des professionnels de 12 pays différents et près de 350 vins avaient été dégustés au total. A noter que cette année, trois concours auront lieu le 20 mars à Toulouse, en France et pour cette édition, les vins qui remporteront le précieux macaron à la fin des dégustations seront en lice pour remporter le prix du « meilleur vin habillé ». Un jury de créateurs récompensera la créativité et l'originalité du vin en Bib (bag-in-box). Ceux qui ont incorporé des matériaux respectueux de l'environnement dans leurs solutions Bag-in-Box seront aussi éligibles pour concourir dans la catégorie « Best Bag Eco-Conceived », coordonnée par Constance Rérolle, directrice des vins et spiritueux pour Adelphe.

Evenement

Rendez-vous à Paris le 16 janvier au colloque du souple

L'emballage souple peut-il se passer du plastique ? C'est la question que se posent tous les professionnels concernés. Bien sûr, chacun défend sa paroisse : d'un côté, les grands spécialistes de l'emballage souple rivalisent d'inventivité pour proposer des solutions éco-responsables tandis que de l'autre, les acteurs de l'univers de la cellulose offrent des solutions alternatives en papier. Venez écouter les uns et les autres lors des débats de cette journée, qui accueillera, en point d'orgue, Olivier Tassel, le président du Centre Technique du Papier. Ne manquez pas non plus le lendemain, le 3ème Forum de l'Emballage numérique au cours duquel seront remis les trophées E&P. Plus d'informations auprès de Florie Bourdel, f.bourdel@mpmedias.com ou 02 31 98 82 65.

Voeux

Toute l'équipe de Pap'Argus vous souhaite une excellente année 2020.

Recevez notre newsletter
Valider