Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Le rachat de DS Smith par International Paper devrait être conclu d'ici au quatrième trimestre 2024

 

Concentration en vue dans le papier et les emballages ! L'américain IP et le britannique DS Smith ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un accord sur les termes de leur rapprochement. Cette offre, qui valorise DS Smith à 7,2 milliards de dollars, supplante celle du groupe Mondi, évaluée à 6,3 milliards de dollars. Si le rachat de DS Smith par International Paper se fait, il devrait être conclu d’ici au quatrième trimestre 2024. Cela donnera naissance à un groupe générant près de 28 milliards de dollars de chiffres d'affaires et 4,1 milliards de dollars d'EBITDA. IP s'attend à ce qu'environ 33 % des synergies soient réalisées au cours de la première année, puis 66 % au cours de la deuxième année et 95 % au cours de la troisième année suivant la clôture de la transaction. Andrew K. Silvernail sera Pdg de la société combinée et Miles Roberts sera retenu en tant que consultant pour aider à l'intégration. La société issue de la fusion aura son siège à Memphis, dans le Tennessee, et prévoit d'établir un siège pour l'EMEA au siège actuel de DS Smith, à Londres.


Publié le 18/04/2024





Statistiques

Dopée par la demande chinoise, nette progression des exportations françaises de pâtes pour démarrer l’année

Les dernières statistiques des douanes françaises compilées par Pap’Argus mettent en évidence que les volumes d’importations de pâtes ont très légèrement reculé (-2,6 %) en janvier 2024, par rapport à janvier 2023. Plus précisément, sur les plus gros volumes, si la France a réduit ses importations en provenance de la Suède (-43,5 %), celles du Brésil, son principal pays fournisseur, ont augmenté de 12,4 %, et celles de Finlande, de 11,4 %. Côté exportations, la tendance est toute autre, la France ayant exporté 50 562 tonnes sur le premier mois de 2024, contre 35 102 sur la même période de 2023, soit une importante progression de 44 %. Le très net accroissement des exportations vers la Chine, de 208,2 % a fait bondir les résultats globaux des exportations de pâtes françaises, malgré des reculs de 6,2 % vers l’Italie et l’Allemagne. Retrouvez l’ensemble des statistiques douanières françaises de janvier 2024 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 18/04/2024

Edition

Le Festival du Livre de Paris a fait un carton

Plus de 100.000 personnes ont été rassemblées au Festival du livre 2024, qui s'est tenu du 12 au 14 avril, se tenait au Grand Palais éphémère près de la tour Eiffel, et dans plusieurs lieux de la capitale. Près de la moitié avaient moins de 25 ans ont annoncé ses organisateurs. Le Président Emmanuel Macron, accompagné par son épouse et la ministre de la Culture Rachida Dati était présent la première journée et a appelé à systématiser la lecture comme un rituel chez les jeunes de façon quotidienne. Pour cette année, l’invité d’honneur du Festival était le Québec. L'an prochain, le Festival s'installera de nouveau au Grand Palais, après sa réouverture à la suite de travaux.


Publié le 18/04/2024

Emballages fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette la requête de Plastalliance

 

C’est un nouveau rejet du Conseil d’Etat qu’enregistre Plastalliance. Ce syndicat de la plasturgie avait en effet déposé le 3 avril 2024 une requête en référé (à nouveau) avec 3 producteurs majeurs de pêches-abricots et l’un des plus gros producteurs d’haricots français pour faire suspendre le décret français n° 2023-478 du 20 juin 2023 interdisant l’utilisation d’emballages plastiques pour certains fruits et légumes. C'est plutôt une satisfaction pour les fabricants d'emballages en papier et carton car même si les arguments des fabricants d'emballages en plastique contiennent des éléments forts, concernant l'humidité, la transparence, la résistance, les progrès des emballages en base papier et/ou carton sont exponentiels comme notre rubrique "Substitutions" dans chaque numéro de Pap'Argus et les derniers Pap'Awards le montrent. Reste encore le handicap du prix puisque d'après une entreprise de production de haricots, partie prenante, l'alternative papier coûterait 12,5 centimes soit beaucoup plus que le sachet plastique. Les études prouvent cependant que les consommateurs sont de plus en plus prêts à accepter une partie, au moins, du coût supplémentaire.


Publié le 17/04/2024

Palette en carton

DS Smith a inauguré à La Chevrolière une ligne de production de palettes en carton

La palette en a carton a toujours eu la cote dans l'industrie papetière mais cette fois, l’environnement économique et surtout écologique ayant changé, elle a surement plus de chance de faire un carton. C'est en tout cas le souhait du britannique qui, en présence de Thibault Laumonier, President & Managing director de DS Smith Packaging France, a inauguré la nouvelle ligne de production de palettes carton (commercialisée avec la gamme Kaypal) à La Chevrolière, installée au Sud de Nantes. La ligne de production de palettes en carton de DS Smith à La Chevrolière a une capacité proche de 250 000 palettes et pourra être étendue à 1,5 million d’unités à terme. A titre indicatif, il faut savoir que dans l'hexagone, il se fabrique actuellement 3 millions de palettes en carton dont 2 millions chez DS Smith. A comparer avec les quelques 60 millions de palettes en bois produites chaque année ! DS Smith a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de livres sterling en 2022-2023 (9,5 milliards d’euros). Pour en savoir plus, ne manquez pas le prochain numéro de Pap'Argus !


Publié le 17/04/2024

Hygiène

Georgia-Pacific investit plus de 150 M$ dans la modernisation d'une machine à papier dans l'Oregon

C'est sur son site de Wauna, dans l'Oregon qu'a décidé d'investir Georgia Pacific. L'usine de Wauna emploie actuellement plus de 700 personnes. L'usine produit au détail du papier hygiénique, des essuie-tout et des serviettes de table utilisés par les consommateurs de tout le pays. Montant de l'enveloppe : plus de 150 millions de dollars. Cet investissement permettra de moderniser la machine vieillissante, construite en 1965. Le but : pouvoir produire sur place du papier hygiénique de haute qualité. La machine rénovée devrait être opérationnelle d'ici 2026.


Publié le 17/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider