Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Hausse de 10,9% des emplois dans l’industrie papetière entre 2012 et 2022

 

Entre 2012 et 2022, le nombre de personnes travaillant dans l’industrie de la fabrication de papier et de produits en papier dans l’Union Européenne a progressé de 10,9 %. En chiffres absolus, cela signifie que le secteur a accueilli 62 500 personnes de plus sur la période. Précisément, en 2012, 574 800 collaborateurs travaillaient dans cette industrie et en 2022, 637 300 (Source : Eurostat). Selon la Banque Mondiale la population active en Europe serait passée de 212 millions en 2012 à 219 millions en 2022 soit une augmentation de 3,8 %. Il semblerait donc que la filière papier-carton est bien attractive puisque ses effectifs ont cru trois fois plus vite sur la même période.


Publié le 19/04/2024





Acquisition

Roxcel reprend Kämmerer Paper

Le groupe autrichien Roxcel prévoit de renforcer ses activités de fabrication de papier et d'exploiter les synergies dans le segment des papiers spéciaux grâce à l'acquisition de Kämmerer Spezialpapiere en Allemagne. L'usine d'Osnabrück qui est vendue emploie, à date, 340 collaborateurs. Quant à la filiale de Roxcel, B&B Paper Solutions, elle exploite déjà deux usines de papier, Brigl & Bergmeister en Autriche et Papirnica Vevče en Slovénie.


Publié le 19/04/2024

R&D

Le papetier Sappi a conçu un laboratoire de tests de recyclabilité au sein de son département R&D. Ce laboratoire va jouer un rôle clé en garantissant que les emballages et les papiers spéciaux de Sappi soient recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes et aux demandes du marché. On rappelle que le papier est déjà l'un des matériaux les plus recyclés en Europe, bénéficiant d'infrastructures de collecte, de tri et de recyclage bien établies. Pour faire progresser davantage la circularité, la 4evergreen Alliance – une collaboration mondiale de fabricants, de propriétaires de marques et de recycleurs, dont Sappi est membre – s'efforce d'atteindre un objectif ambitieux d'ici 2030 d'un taux de recyclage de 90 % pour les emballages à base de fibres. « Les clients nous demandent de les accompagner dans leur transition du plastique vers des solutions d'emballage à base de fibres. Le nouveau laboratoire nous aide à répondre à ces besoins tout en permettant à notre propre innovation de produits de garder l'économie circulaire à l'esprit », a déclaré Jean Pierre Haenen, directeur R&D. A noter que la procédure de test du laboratoire elle-même suit la méthode de test de recyclabilité en laboratoire développée par Cepi, l’association européenne représentant l’industrie papetière.


Publié le 19/04/2024

Le rachat de DS Smith par International Paper devrait être conclu d'ici au quatrième trimestre 2024

 

Concentration en vue dans le papier et les emballages ! L'américain IP et le britannique DS Smith ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un accord sur les termes de leur rapprochement. Cette offre, qui valorise DS Smith à 7,2 milliards de dollars, supplante celle du groupe Mondi, évaluée à 6,3 milliards de dollars. Si le rachat de DS Smith par International Paper se fait, il devrait être conclu d’ici au quatrième trimestre 2024. Cela donnera naissance à un groupe générant près de 28 milliards de dollars de chiffres d'affaires et 4,1 milliards de dollars d'EBITDA. IP s'attend à ce qu'environ 33 % des synergies soient réalisées au cours de la première année, puis 66 % au cours de la deuxième année et 95 % au cours de la troisième année suivant la clôture de la transaction. Andrew K. Silvernail sera Pdg de la société combinée et Miles Roberts sera retenu en tant que consultant pour aider à l'intégration. La société issue de la fusion aura son siège à Memphis, dans le Tennessee, et prévoit d'établir un siège pour l'EMEA au siège actuel de DS Smith, à Londres.


Publié le 18/04/2024

Statistiques

Dopée par la demande chinoise, nette progression des exportations françaises de pâtes pour démarrer l’année

Les dernières statistiques des douanes françaises compilées par Pap’Argus mettent en évidence que les volumes d’importations de pâtes ont très légèrement reculé (-2,6 %) en janvier 2024, par rapport à janvier 2023. Plus précisément, sur les plus gros volumes, si la France a réduit ses importations en provenance de la Suède (-43,5 %), celles du Brésil, son principal pays fournisseur, ont augmenté de 12,4 %, et celles de Finlande, de 11,4 %. Côté exportations, la tendance est toute autre, la France ayant exporté 50 562 tonnes sur le premier mois de 2024, contre 35 102 sur la même période de 2023, soit une importante progression de 44 %. Le très net accroissement des exportations vers la Chine, de 208,2 % a fait bondir les résultats globaux des exportations de pâtes françaises, malgré des reculs de 6,2 % vers l’Italie et l’Allemagne. Retrouvez l’ensemble des statistiques douanières françaises de janvier 2024 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 18/04/2024

Edition

Le Festival du Livre de Paris a fait un carton

Plus de 100.000 personnes ont été rassemblées au Festival du livre 2024, qui s'est tenu du 12 au 14 avril, se tenait au Grand Palais éphémère près de la tour Eiffel, et dans plusieurs lieux de la capitale. Près de la moitié avaient moins de 25 ans ont annoncé ses organisateurs. Le Président Emmanuel Macron, accompagné par son épouse et la ministre de la Culture Rachida Dati était présent la première journée et a appelé à systématiser la lecture comme un rituel chez les jeunes de façon quotidienne. Pour cette année, l’invité d’honneur du Festival était le Québec. L'an prochain, le Festival s'installera de nouveau au Grand Palais, après sa réouverture à la suite de travaux.


Publié le 18/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider