Espace abonnés
Tendances des marchés - decembre 2018 - PAPIERS RECUPERES

07/01/2019

-10 euros/tonne sur le 3.10, le 3.15.01, et le 3.18

 

Les prix des qualités ordinaires et moyennes ont été reconduits en décembre, et certaines qualités supérieures ont subi de légères baisses.
Sur le désencrage, les prix ont été reconduits mais quelques réajustements de l'ordre de 5 euros/t ont été observés à partir de la mi-décembre. Le 3.10, le 3.15.01 et le 3.18 ont baissé de 10 euros/t, quand le 3.17 a été soit à la reconduction, soit en hausse de 5 à 10 euros/t.
Côté collecte, le mouvement des « gilets jaunes » a généré un peu de flou sur le marché, une baisse générale de la consommation et donc moins d'emballages fibreux (emballages papiers et cartons et papiers graphiques) en collecte ménagère et en collecte grande distribution/industriels. En raison de la très faible collecte, certains récupérateurs n'ont plus de stocks. En revanche, les papetiers en ont encore mais ils sont à la baisse. De nombreux arrêts d'usine ont été annoncés, c'est par conséquent plus calme au niveau des carnets de commande. La fin d'année connaît donc un peu de flottement sur les volumes. Selon certains récupérateurs : « C'est compliqué ». Les exportations vers la Chine ont cessé, mais la demande de l'Asie reste correcte à des prix équivalents au marché domestique.
En Espagne, les prix ont été tous reconduits sauf le 3.10 qui a baissé de 10 euros/t comme en France. La collecte a plutôt été faible et la demande également à cause des fêtes de fin d'année. Malgré la reconduction du 1.09, le 1.11 a baissé de 5 euros/t.
En Allemagne, tous les prix des PCR ont été reconduits en cette fin d'année.
Cette année, le prix des PCR a perdu près de la moitié de sa valeur suite aux décisions gouvernementales chinoises de fermer leurs frontières aux importations de matières premières issues du recyclage. En effet, seules les matières premières contenant moins de 5 % d'indésirables peuvent désormais pénétrer le marché chinois. La France accuse ainsi une baisse de 65,7 %
d'exportations de PCR vers la Chine par rapport à l'an passé et l'Europe se retrouve engorgée par des tonnes de papiers-cartons. De nombreux acteurs du secteur s'interrogent sur la date d'arrêt total des importations. Jean-Luc Petithuguenin, Président-fondateur de Paprec, apporte des éléments de réponse dans les colonnes du dernier Paprec Mag :
« Peut-être dès 2020 et plus probablement en 2022, mais personne ne sait ce que veut le Président chinois même si tout cela s'inscrira dans un cadre très limité. »
Des choix politiques qui font donc peser de lourdes incertitudes sur tout un secteur, contraint de s'adapter.