Découvrir gratuitement 
Connectez-vous !
...et accédez à tous les contenus
OK
> Mot de passe oublié
Prochaine manisfestation
INTERPACK
Du 4 mai au 10 mai 2017
DÜSSELDORF - Exhibition Centre
http://www.interpack.com
> Voir les autres manifestations
éditorial
Un exemple allemand qui rend optimiste

Nous rentrons d'Allemagne où nous avons notamment visité une ruche, enfin une imprimerie qui ressemble à une ruche tant l'activité y est dense. Là, aux limites de Nuremberg, nous étions chez l'un des leaders du webtoprint en Europe dont les installations tournent à plein régime.
On entend trop souvent uniquement des discours déclinistes sur le secteur : mais oui on peut encore tirer son épingle du jeu dans l'imprimerie de labeur.
Ce qui est rassurant, ou incitatif, c'est que ce n'est pas la technologie d'impression mais le marketing qui permet cette activité croissante : le webtoprint en est en effet très demandeur. Cela peut faire peur et on le comprend de se lancer dans l'informatique quand on est un imprimeur traditionnel.
Pourtant si notre exemple est intéressant (mais pour avoir visité d'autres sites que celui d'Online Printers puisque c'est de ce groupe allemand dont il est question ici, nous y avons vu grosso modo la même chose) c'est que le fonctionnement de l'imprimerie est des plus orthodoxes : là où l'on s'attend à des câbles optiques qui transmettraient des documents à des presses numériques, à des robots de finition et d'expédition dans une ambiance futuriste à la Star Trek, il n'en est rien.
Les presses offset ressemblent à toutes les presses offset, les presses numériques ne sont pas plus nombreuses en proportion que dans n'importe quelle autre imprimerie et la manutention, la finition et l'expédition ne sont pas effectuées par des robots à bras jaunes articulés, mais par des jeunes gens, en chair et en os, qui massicotent des amalgames, qui empilent des imprimés prêts à être expédiés, qui... C'en est même surprenant quand on sait le coût de la main d'œuvre en Allemagne.

 

Lire la suite


CGV - Conditions d'utilisation   | © droits réservés - Pap'Argus
MP Médias 4 rue de la Chaussée 14600 Honfleur - Tél 02 31 98 82 65 - Fax 02 31 98 69 34