Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
L'irlandais Zeus rachète The Weedon Group

 

Concentration toujours dans l'emballage avec l'opération réalisée par le groupe irlandais Zeus sur The Weedon Group, l’un des plus grands fabricants intégrés indépendants de carton ondulé du Royaume-Uni. Le groupe Weedon réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 30 millions de livres sterling (35 millions d'euros) et emploie plus de 250 personnes réparties sur deux sites au Royaume-Uni. L’acquisition de The Weedon Group porte le chiffre d’affaires annualisé attendu de Zeus à 560 millions d’euros. Le groupe Weedon compte trois unités commerciales : Weedon Corrugated Products à Audenshaw près de Manchester, qui exploite une onduleuse et produit des plaques de carton ondulé qu'il transforme ou revend ainsi que des emballages industriels et de transport ; Weedon PSC à Hednesford, Staffordshire, qui produit des présentoirs POS et des emballages imprimés pour le marché de détail ; Et l'unité Creative Solutions d'i2i Europe qui développe des solutions d'emballage pour le marché des marques propres. Rappelons que Zeus se développe depuis un certain temps déjà par le biais d'acquisitions. En 2023, la société avait ainsi acquis la société italienne de vente en gros et de services Cima Paper, le groupe nord-irlandais James Hamilton et le polonais Polpack. A date, l'entreprise compte près de 1 100 salariés et exploite environ 60 sites répartis dans 36 pays.


Publié le 14/04/2024





Transition verte

Dialogues européens sur une transition propre : l’industrie des pâtes et papiers est entendue !

Le document "Dialogues européens sur une transition propre" reconnaît la nécessité de renforcer l'Europe en tant que site et destination commerciale. Objectif : aider l'industrie à construire un modèle commercial adapté à une économie décarbonée. L’industrie de la pâte à papier et du papier illustre cette problématique :Ses produits sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables, principalement sourcés, fabriqués et recyclés en Europe, avec une technologie européenne. L’industrie des pâtes et papiers aide déjà d’autres secteurs à s’éloigner du carbone fossile. Au-delà du marché unique, comme l’a souligné la Commission, une énergie propre abondante et abordable est une condition essentielle pour préserver la compétitivité mondiale. Les modèles montrent que l'industrie devrait faire face à la hausse la plus importante des coûts totaux de l'énergie par rapport aux autres secteurs dans les années à venir, et la capacité des réseaux à accueillir l'électrification de nombreuses activités est désormais devenue une urgence. Comme le conclut le document, la prévisibilité des investissements dans la décarbonation est une condition essentielle. Les données d'Eurostat révèlent que les investissements dans le seul secteur de la pâte à papier et du papier sont actuellement cinq fois supérieurs à la moyenne des industries manufacturières de l'UE. D’ici 2040, les industries à forte intensité énergétique devraient multiplier par sept leurs investissements. Pour atteindre de tels niveaux d'investissement, la priorité absolue doit être d'encourager les investissements dans les industries « made in Europe ». Cet objectif pourra être atteint grâce à un cadre de politique industrielle qui favorisera un environnement global favorable à l’investissement. A suivre.


Publié le 14/04/2024

Sciences

Transformation du carbone biogénique capturé dans les émissions de gaz de l'usine Holmen à Workington

L'usine Holmen's à Workington, aux confins Nord-Ouest de l'Angleterre, est une usine intégrée de pâte et de carton, qui abrite le carton pour boîtes pliantes haut de gamme Incada. Elle exploite une centrale thermique et électrique alimentée à la biomasse pour produire de l'électricité et de la vapeur pour la production de carton, un excédent d'énergie étant exporté vers le réseau national. Plus tôt cette année, l'usine a reçu livraison de l'équipement de captage du carbone, développé par l'Université de Sheffield et CCU International. L'idée : étudier la faisabilité du recyclage des émissions de CO2 biogénique et de leur utilisation dans la fabrication de produits ménagers. 17 organisations, dont des géants mondiaux de l'industrie manufacturière, des universités et des experts en innovation, travaillent ensemble dans le cadre de la collaboration sans précédent Flue2chem pour examiner le potentiel d'utilisation des émissions de carbone biogénique comme source alternative de carbone dans la fabrication de produits ménagers. Le projet pourrait, en cas de succès, réduire le besoin d'extraction de pétrole et de gaz à l'avenir pour fabriquer des détergents et d'autres produits manufacturés.


Publié le 14/04/2024

Hausse des éco-contributions

 

La loi Agec alourdit le cahier des charges des éco-organismes. Conséquence : les éco - contributions augmentent considérablement. Citons notamment le cas de Citeo Papiers qui supprime l’exemption de contribution pour les metteurs en marché de moins de 5 tonnes de papiers. Dorénavant, tous les producteurs de papiers dont le grammage est inférieur à 224 g/m2 doivent contribuer et effectuer une déclaration quel que soit le tonnage mis sur le marché.


Publié le 12/04/2024

Environnement

3 des 5 principaux engagements environnementaux des entreprises concernent la réduction du plastique

Selon une étude Tetra Pak, trois des cinq principaux engagements des entreprises en matière de développement durable concernent la réduction du plastique. Et 49 % des entreprises interrogées considèrent la décarbonisation des systèmes alimentaires comme une priorité. Cette tendance peut être attribuée à l’évolution des attentes des consommateurs. La moitié des entreprises interrogées ont ainsi identifié la demande des clients comme le principal moteur de la mise en œuvre de solutions durables dans la fabrication et la transformation des produits alimentaires. La motivation des entreprises est bien réelle puisque 77 % d'entre-elles se sont déclarées prêtes à accepter les compromis financiers liés à la mise en œuvre de solutions de fabrication et de transformation durables. Précisément, 65 % des entreprises interrogées ont identifié le développement de nouveaux produits comme un facteur essentiel pour les fournisseurs d'emballages et de transformation.


Publié le 12/04/2024

Rebranding

CPC Packaging devient Atlantique Packaging

Comme annoncé il y a quelques mois, CPC Packaging change de nom et devient Atlantique Packaging. Un nouveau logo accompagne cette mutation : un visuel qui symbolise la circularité et l'impression en flexo, avec une imbrication de sphères pour montrer la collaboration et une couleur qui fait référence à l'océan. Le dévoilement de la nouvelle identité a d'abord été fait en interne, auprès des équipes venues d'Espagne, Allemagne et de France ! Le changement sera complètement effectif à partir de janvier 2025.


Publié le 12/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider