Espace abonnés
Tendances des marchés - décembre 2018 - PATES

07/01/2019

-30 dollars/tonne sur la NBSK et l'eucalyptus

 

La baisse très attendue du prix des pâtes s'amorce en cette fin d'année et devrait perdurer en janvier.
Les pâtes en fibres longues comme en fibres courtes ont baissé de 30 $/t. La NBSK s'établit donc à 1200 $/t et la pâte d'eucalyptus à 1020 $/t. Une baisse moins conséquente pour les acteurs qui achètent en euros, le taux de change étant en leur défaveur (1$ vaut 0,8767€ au 19 décembre 2018). Seule la pâte CTMP reste stable en Europe, mais commencerait à baisser en Asie. La disponibilité au niveau des volumes reste bonne. Cette tendance baissière devrait perdurer en janvier car les stocks de pâtes sont importants, et de nombreuses papeteries fermeront entre Noël et le jour de l'an. De plus, la demande en Chine semble relativement atone. Certains acheteurs espèrent une deuxième salve de baisse en janvier du même ordre au moins que celle de cette fin d'année.
Ces baisses de la pâte n'auront a priori pas d'impact sur les hausses de prix de janvier concernant les sortes graphiques, le carton plat ou encore les papiers pour étiquettes. Ces augmentations viennent en effet compenser toutes les hausses de coûts de production de 2018 n'ayant pas encore été répercutées sur les prix de vente des papiers.
Dans le cadre du projet MAPA d'ARAUCO, Valmet et ARAUCO (région de Bio Bío au Chili) ont finalisé un contrat portant sur le séchage de la pâte à papier, la fourniture de la chaudière de récupération et de la biomasse. Cet investissement vise à accroître la capacité de production actuelle de l'usine et à construire une nouvelle ligne de production de pâte à papier. Ce projet est évalué à 250-300 millions d'euros et représente l'un des plus gros investissements dans le monde de la pâte à papier. La nouvelle ligne de production, d'une capacité annuelle de 1 560 000
tonnes, devrait être opérationnelle en 2021. « En plus d'une pâte de haute qualité, le projet d'expansion nous permet de continuer à produire de l'énergie propre et renouvelable à partir de la biomasse forestière, grâce à la construction d'une nouvelle chaudière à biomasse. La chaudière fournit de l'énergie propre à l'usine et le surplus d'électricité sera livré au réseau électrique national », explique Franco Bozzalla, vice-président Pâtes et énergie d'ARAUCO. Des investissements dans l'ère du temps.