Espace abonnés
Tendances des marchés - décembre 2018 - ETIQUETTES

07/02/2019

+50 à 120 euros/tonne attendus début janvier

 

Côté papiers pour étiquettes, le mois de décembre a également rimé avec négociations.
Un acteur du secteur commente ainsi : « Les hausses de janvier passent car les clients connaissent maintenant le contexte du coût des pâtes à papier. Le couché sur chrome devrait augmenter de 4,5 %. Le marché des couchés une face est lui soumis aux défaillances ou incertitudes de producteurs clés. Les hausses de 5 à 8 % passent car les utilisateurs finaux demandent aux imprimeurs de sécuriser leurs fournisseurs clés. »
La validité des prix est au premier trimestre 2019 a minima, voire semestrielle pour ceux qui prennent en compte la stabilisation du prix de la pâte depuis l'été. Si la demande reste bonne, elle reste très calme pour un mois de décembre où les livraisons ont été difficiles dans le contexte des bouleversements sociaux que le pays a rencontrés. A l'heure des premiers bilans, si le premier semestre 2018 a été bon, le second aura été décevant, avec le coup de frein de l'été suivi d'une rentrée manquant de vigueur et d'un dernier trimestre peu dynamique. 2019 débutera avec des hausses - entre 50 et 120 euros/t - que certains qualifient d'historiques.
Suite à la procédure d'insolvabilité entamée au cours de l'été, le fabricant allemand Zanders a été repris par Terje Haglund, un homme d'affaires norvégien du secteur des pâtes et papiers. Rebaptisé Zanders-Paper depuis le 1er décembre, il est prévu que les activités commerciales du groupe se poursuivent avec un peu plus de 300 collaborateurs. La forte hausse des coûts des matières premières les a également contraints à annoncer en fin d'année des hausses de prix qui seront appliquées en janvier.