Espace abonnés
Tendances des marchés - octobre 2018 - SORTES GRAPHIQUES

15/11/2018

+30 euros/tonne sur le NCSB

+20 euros/tonne sur le CSB

 

Les hausses commencent à être appliquées sur la plupart des sortes graphiques en ce mois d'octobre.

Le NCSB est le plus impacté avec des hausses se situant entre 30 et 40 euros/t, de même que la ramette en fibres vierges comme en recyclé. Suivent le CSB, les papiers pour enveloppes et les bouffants qui subissent des hausses d'environ 20 euros/t. Les éditeurs, pris en étaux entre ces hausses de papier, les coûts postaux, Presstalis et l'écocontribution sont étouffés dans un marché où des groupes européens mènent des politiques commerciales déraisonnées et où la vente de livres de littérature générale a baissé de 4 % par rapport à 2017.
L'autocopiant augmente, à hauteur, de 3 à 5 %.
Côté journal et magazine, les prix sont stables jusqu'à fin décembre dans un marché où l'offre reste supérieure à la demande. C'est dans ce contexte, et lors de l'IFRA, que les nouvelles hausses pour janvier, plutôt homogènes, ont été annoncées. Elles concerneront toute l'Europe. UPM fait ainsi part de 35 euros/t d'augmentation au 1er janvier sur toutes les qualités, SCA, Norske Skog et Heinzel annoncent pour leur part 40 euros/t de hausse sur le SC, LEIPA et Perlen Papier, 40 euros/t sur le LWC, et SAPPI et Burgo, 6-8 % sur le LWC-MWC. Les négociations sont en cours.
Le marché est également impacté par des problèmes de production qui sont à déplorer à la papeterie Nymölla de Stora Enso en Suède, particulièrement touchée par la sécheresse. Les niveaux d'eau sont actuellement trop bas pour leur permettre de maintenir une production optimale, c'est pourquoi une partie de l'usine est en arrêt temporaire jusqu'à nouvel ordre. Le groupe se voit contraint de réduire sa production de papier non-couché sans bois, qui s'élève habituellement à 485 000 tonnes par an. Cet arrêt pourrait générer des hausses de prix supplémen-taires début 2019.
Les craintes persistent, côté capacités, avec Burgo qui cessera de produire 10 % de la production de sans bois au deuxième semestre 2019, sans oublier la conversion potentielle de la papeterie d'Oulu, du CSB en emballage pour 2020.
Côté rachat, les fonds d'investissement gérés par Oceanwood ont maintenant acquis 100 % des actions de Norske Skog AS à la suite d'un long processus d'approbation réglementaire. Une opération qui permet à Norske Skog de poursuivre sereinement ses activités et son développement.