Espace abonnés
Tendances des marchés - octobre 2018 - PPO / PACKAGING

15/11/2018

La cannelure mi-chimique et le white-top-kraft augmentent, et une nouvelle vague de hausse se dessinerait sur le marché du kraft à sacs.
Si la tendance générale est à la stabilité dans un marché où la demande reste correcte et où l'activité repart, le white top kraft subit néanmoins une hausse de 20 à 30 euros/t à partir du mois d'octobre, et la cannelure mi-chimique augmente également de 25 à 40 euros/t. Côté kraft à sacs, des hausses pouvant atteindre 40 euros/tonnes ont commencé à affecter le marché.
Les papetiers ont refait leurs stocks cet été, et le marché est plus à la détente. Ces stocks devraient baisser jusqu'à Noël. Les nouvelles capacités ne sont toujours pas en route : l'usine Mantua de Pro-gest (qui devrait fournir 400 000 tonnes de PPO recyclés) ainsi que celle de Leipa connaissent en effet des mises en route difficiles.
Côté production, si le marché européen de production de PPO connaît une hausse de 2,7 % au premier semestre 2018, le marché français n'est pas aussi fort que l'année dernière sur cette même période, avec une production de 1,7 millions de tonnes, soit une baisse de 1,7 %, alors que l'Allemagne enregistre une croissance de 4,2 % avec une production de 4,2 millions de tonnes (source CEPI). La production allemande est toujours d'un très bon niveau en octobre, dans un marché dynamique propice aux investissements.
Ainsi, la société familiale Palm investira dans une nouvelle machine à papier qui remplacera ses trois anciennes. Ce projet s'échelonnera entre 2019 et 2022 et permettra à cette papeterie de passer de 350 000 tonnes de production annuelle de PPO, à 750 000 tonnes.