Espace abonnés
Tendances des marchés - septembre 2018 - PATES

16/10/2018

Stabilité sur les fibres longues comme sur les fibres courtes.

 

Dans un marché où l'offre est bonne et la demande soutenue, les prix ont été reconduits en septembre même si quelques tensions ont persisté sur le résineux. Selon un acteur : « Octobre pourrait être à la baisse. Une baisse symbolique, davantage sur les fibres courtes. » Le taux de change reste une problématique, et continue à impacter les prix. D'ailleurs, Mario Draghi, président de la BCE, entendu par le Parlement européen le 24 septembre dernier, a évoqué un « redressement vigoureux » de l'inflation dans la zone euro. Des paroles non sans conséquences sur la valeur de la monnaie, qui est remontée à son plus haut niveau depuis trois mois. Le prix des matières premières reste également un élément sensible, le baril de pétrole en première ligne. Les opérateurs de marché révisent en effet à la hausse leurs prévisions, et selon certains analystes, un retour à 100 dollars le baril n'est pas impossible. Un scénario qui entraverait considérablement la croissance mondiale.
Côté capacités, l'usine de pâte à papier Ostrand de SCA en Suède, récemment agrandie et rénovée, a commencé à livrer sa première cargaison de pâte à ses clients. L'usine dans laquelle 878 millions de dollars ont été investis, a plus que doublé sa capacité de production, passant de 430 000 tonnes de pâte NBSK produite par an, à environ 900 000 tonnes à l'horizon 2020. Le processus de démarrage devrait prendre 12 à 18 mois.
Lors du symposium d'été BWPA qui s'est déroulé à Londres le 21 juin dernier, Tom Wright, directeur général de Hawkins Wright a partagé son analyse sur le marché de la pâte : "Pour la première fois en plus de 15 ans, l'investissement dans de nouvelles capacités de pâte marchande apparaît plus lent que la demande" tendancielle ". Alors le cycle est-il différent cette fois ? Nous observons des parallèles avec ceux de 2010-2011 - lorsque les prix ont augmenté de façon inattendue et ont été maintenus à un niveau élevé pendant une période prolongée en raison des événements liés à l'offre. Cette fois, les prix ont augmenté si rapidement en septembre-novembre en Chine qu'il a fallu six mois pour que le reste du monde rattrape son retard. Ainsi, alors que les prix de l'euro se sont accélérés ces dernières semaines, la dynamique en Chine s'est ralentie. La production chinoise de papier et carton a baissé jusqu'à présent cette année, en partie à cause du manque de matériaux récupérés en raison des restrictions à l'importation. Les producteurs de papier prennent également des mesures de réduction liées au marché afin de protéger les prix qui restent sensiblement plus élevés que sur les autres marchés asiatiques. En conséquence, il semble que la croissance des importations de pâte ait été relativement limitée depuis novembre, bien que les chiffres d'avril et de mai ne soient pas clairs, car les données douanières chinoises n'ont pas encore été publiées. Néanmoins, les prix ont été soutenus par un certain nombre de pertes de production dans diverses régions clés d'approvisionnement. Bien que les prix suivent une tendance à la hausse depuis près de deux ans, il reste un large éventail de scénarios pour la seconde moitié de 2018. "