Espace abonnés
Tendances des marchés - septembre 2018 - PPO / PACKAGING

16/10/2018

Redémarrage un peu lent en septembre sur le marché des PPO où les prix sont reconduits, malgré des tensions sur la cannelure mi-chimique et le white-top-kraft.
En ce mois de septembre les portefeuilles de commande sont correctement remplis. Il n'y a pas de mouvements et les perspectives sur le mois d'octobre restent positives. Fin août, certains acteurs se sont retrouvés avec un peu de stocks mais l'activité redémarre, avec un bon équilibre qui se redessine entre l'offre et la demande. Les mois de novembre et décembre devraient être plus actifs. Si le prix des matières premières tendent à se stabiliser, le prix du carburant reste une problématique pour la majorité des entreprises.
De nombreux regards se tournent actuellement vers le Royaume-Uni. Les questionnements quant au Brexit sont en effet multiples. Le pays va-t-il s'intégrer ? Les exportations seront-elles à la baisse ? A quel montant s'élèveront les taxes ? Eclaircie au tableau, bon nombre d'acteurs du secteur se réjouissent de nouvelles opportunités liées au vote de l'Assemblée nationale qui a approuvé le 14 septembre dernier l'interdiction des couverts et de contenants jetables en plastique, au 1er janvier 2020.
Dans ce marché en légère croissance, le kraftliner, le testliner et la cannelure recyclée sont stables, de même que le fully-bleached.
Côté caisse carton
, les prix de vente ont été un peu améliorés (8%).
La tendance à la hausse est bien confirmée pour septembre sur le white-top-kraft et la cannelure mi-chimique. Des hausses de l'ordre de 40 euros/t se profilent pour le mois d'octobre.
Le kraft à sac quant à lui se stabilise. Certains acteurs se réjouissent de pouvoir « passer des commandes spots à des prix intéressants, ce qui n'avait plus été vu depuis longtemps... ».
Côté capacités, Leipa monte doucement en puissance. IP Madrid se met en route avec retard ; une fois opérationnel, le site est amené à produire 400 000 tonnes de PPO recyclé. L'usine Mantua de Pro-Gest, qui avait acquis l'usine de papier journal de Burgo en 2015 et converti le site, voit son démarrage retardé également et devrait lancer la commercialisation de PPO recyclé début 2019. Sa capacité est également de 400 000 tonnes. Arjowiggins annonce la cession de son site industriel de Wizernes, dont la production a cessé en juin 2015, à la société Wizpaper. Celle-ci assurera d'un côté la fabrication de PPO (avec une MAP d'une capacité de 150 000 tonnes), de l'autre le travail de découpe pour les producteurs papetiers.

 

 

 

PPO/Packaging Royaume-Uni :

Reconduction des prix dans le contexte d'incertitudes du Brexit

 

Var. sur prix à la tonne en livres sterling

sept-18

août-18

Kraftliner 175 g

0

0

Kraftliner 150 g

0

0

Kraftliner 125 g

0

0

Testliner 2

0

0

Testliner 3

0

0

Cannelure recyclée

0

0

Cannelure mi-chimique

0

0

White-top (kraft) - 135 g

0

0

White top (test) blanc 2 non couché

0

0