Espace abonnés
Tendances des marchés - juillet 2018 - PATES

03/08/2018

Reconduction des prix de de la NBSK et de la pâte d'eucalyptus en juillet. La NBSK reste stable à 1 230 dollars/t.
« Objectif de Södra atteint » souligne un contact. Le taux de change a malgré tout pu générer des hausses de 1 à 2 % chez les utilisateurs européens. Les pâtes de pin Radiata et pin du sud ont pu également connaître des hausses plus fortes, atteignant les 5 %. La demande de pâte de résineux reste très soutenue. Le marché est à l'équilibre pour les pâtes d'eucalyptus et de bouleau. Le taux de change favorable fin juillet laisse augurer, en euros, de la stabilité voire une baisse en août pour cette qualité. La pâte CTMP ne subit pas de mouvements non plus et les prix ont été reconduits.
Les incendies qui touchent la Suède en cet été caniculaire, ont ravagé 25 000 hectares de forêts. Le groupe Stora Enso s'en trouve impacté et s'est vu forcé de trouver de nouveaux fournisseurs de bois en Irlande et en Pologne, selon L'Echo (journal belge). Un acteur du secteur estime malgré tout que « les conséquences de ces incendies devraient être assez marginales ».
Sappi a investi 4,3 milliards de rand Sud-Africain (environ 279,2 millions d'euros) entre 2012 et 2018 pour augmenter sa capacité de pâte dissolvante de son usine de Saiccor en Afrique du Sud. Au regard de la forte croissance du marché mondial, le papetier prévoit d'investir 2,7 milliards de rand supplémentaires, de 2018 à 2019. Une enveloppe de 5 milliards de rand est également prévue sur les 5 prochaines années. Elle servira à la modernisation de l'usine de Saiccor, à la réduction des coûts de production et à l'optimisation de processes. Le projet nommé Vulindlela prévoit une augmentation de la production de 780 000 tonnes à 890 000 tonnes par an. La pâte dissolvante produite à Saiccor est utilisée dans les industries des textiles, de la pharmacie, de la beauté et des produits domestiques.
Les dernières données financières de Fibria soulignent que la demande est restée solide sur les principaux marchés. L'augmentation de 20 % de production de pâte par rapport au 2e trimestre 2017 est principalement due au démarrage de la nouvelle ligne Horizonte 2, partiellement compensée par l'impact des arrêts programmés, la grève des camionneurs et une baisse de production prévue à Aracruz. Le 2e trimestre a également été marqué par des temps d'arrêt qui, combinés aux volumes perdus lors de la grève, ont fait disparaître 630 000 tonnes de pâte de feuillus. Les stocks étant en dessous des niveaux historiques, le scénario d'une demande forte devrait se poursuivre, soutenue par la reprise de l'activité économique en septembre.