Espace abonnés
Tendances des marchés - juillet 2018 - CARTON PLAT

03/08/2018

Dans un marché de l'emballage qui se porte bien, l'activité est bonne pour le carton plat en ce mois de juillet, où l'enregistrement de commandes est chargé et les délais d'approvisionnement significatifs.
On constate une stabilité des prix sur les fibres recyclées et moins de panique sur les fibres vierges. Passer du recyclé à la fibre vierge se fait de plus en plus. La baisse de prix des papiers récupérés a fait espérer à certains transformateurs des baisses sur le GD, mais les hausses de coût du transport et de l'énergie n'ont pas laissé place à la négociation. Côté GC, des hausses sont attendues pour septembre. « Les hausses n'ont pas encore été annoncées, mais risquent bien de se profiler du fait du prix de la pâte et de la demande qui reste bonne. Avec une application vraisemblable pour septembre, octobre, voire novembre » présage un des acteurs du secteur. Un autre de compléter que « les Nordiques Metsä Board et Stora Enso, de retour de congés fin juillet, pourraient annoncer des hausses en août ».
Côté capacités, Smurfit Kappa a finalisé l'acquisition du papetier et récupérateur Parenco (Pays-Bas), avec le projet d'augmenter à moyen terme leur capacité de production de PPO recyclé (405 000 tonnes) en Europe. Laurent Cellier, COO de Smurfit Kappa, précise qu'ils n'ont pas l'intention de convertir les 270 000 tonnes de papiers graphiques en papier pour ondulé.