Espace abonnés
Tendances des marchés - mai 2018 - ETIQUETTES

19/07/2018

Dans un contexte où la pâte à papier est toujours chère, les prix du papier pour étiquettes sont maintenus hauts.
Malgré les deux augmentations passées depuis le début d'année, une nouvelle optique de hausse de prix se profile
« pour survivre » nous indique un acteur.
Des hausses prévues sans doute au 1er juillet, qui pourraient même être plus importantes que celles passées. L'activité en cette période est forte, comme chaque année.
A noter, la décision prise par Zanders de facturer un supplément. La pression de nouvelles augmentations de prix sur les matières premières se fait sentir et impacte fortement la production mondiale de papier. Il s'agit en particulier de la pâte, mais aussi des produits chimiques, de l'énergie et des transports. Pour garantir la qualité de ses produits et services, Zanders est le premier producteur de papier à dégainer une surtaxe sur les matières premières, compensant au moins partiellement les augmentations de coûts. Le supplément de 4 à 7 %, selon le produit, a été appliqué sur toutes les livraisons à partir du 14 mai. Le directeur général, Lennart Schley dit s'attendre à un retour au calme des prix à partir de la fin 2018 et précise que le supplément sera réduit, dès que les prix des matières premières auront baissé. Son objectif est de le supprimer complètement en 2019.


Nouvelles capacités à venir

 

UPM va investir 116 millions d'euros pour convertir la MAP2 de Nordland à Dörpen en Allemagne, de la production de papier non couché vers la glassine. La capacité de production prévue est de 110 000 tonnes par an. La MAP2 continuera à produire des papiers fins jusqu'au troisième trimestre et produira aussi de la glassine pendant la montée en puissance.
L'usine possède actuellement une capacité de production de 1,4 million de tonnes de papiers couchés et non couchés sans bois. Elle avait fait l'objet d'une optimisation de ses opérations par rationalisation et automatisation de ses activités en octobre 2017.
En Chine, la capacité de production du papier support de l'usine d'UPM Changshu va être augmentée. Une deuxième calandre va être installée sur la MAP3, afin d'ajouter 40 000 tonnes de capacité de production de glassine d'ici le premier trimestre 2020. L'investissement total à Changshu se monte à 33 millions d'euros.