Espace abonnés
Tendances des marchés - mai 2018 - CARTON PLAT

14/06/2018

Dans un marché toujours tendu et un mois de mai perturbé par les ponts qui ont engendré des difficultés organisationnelles, de transport notamment, l'activité est restée bonne, les carnets de commandes remplis et les prix stabilisés.
Côté carton à base de fibres vierges, l'activité est toujours forte et devrait le rester les mois d'été selon un acteur. Les augmentations sont digérées et les prix stabilisés. Pas de mouvement en mai, malgré l'inflation de la pâte et les délais de livraison qui s'allongent (7 à 8 semaines). Pour certains, il aura d'ailleurs fallu payer quelques euros de plus, pour être livré ces dernières semaines, les clients refusant d'attendre plus de 4 à 5 semaines.
Pour les GD et GT, la situation reste compliquée dans un contexte de pressions inflationnistes. Le GD devrait baisser mais aucune baisse n'est encore constatée. Les papiers récupérés ont diminué de plus de 100 euros/t, mais cela ne s'est pas répercuté sur les prix des cartons, se lamentent les acheteurs. « Les producteurs donnent l'argument que le GD n'est pas composé que de PCR », indique un acteur. Pourtant en 2017, lorsque les prix des PCR ont augmenté, les prix des cartons eux aussi ont subi la même tendance. Les délais de livraison restent longs (3 à 4 semaines), ce qui donne une position de force aux producteurs. En ce mois de mai, l'activité est normale, et les prix stabilisés.