Espace abonnés
Tendances des marchés - mai 2018 - PAPIERS RECUPERES

23/07/2018

+10 euros/t sur les sortes carton

Le niveau des prix des sortes carton a touché le fond au mois de mars.
En mai, retournement de tendance, les augmentations sont de nouveau d’actualité. Un mois de mai pas vraiment ordinaire, avec la quantité de ponts, les problèmes logistiques avec le manque de chauffeurs routiers et les grèves. Mais la demande en PCR s'est avérée globalement bonne en France, d’autant plus avec la crainte de manquer et la situation qui a commencé à se détendre avec la Chine.
Toutes les sortes carton coûtent 10 euros/t plus cher. A noter que le 1.02 dont le prix était négatif, a été remis à zéro ce mois-ci, une fourchette de prix sera de nouveau indiquée dans le Pap’Argus de juin.
En 9 mois, le 1.02 a perdu de l’ordre de 120 euros/t et le 1.05 environ 88 euros/t. Le recul avait commencé en août 2017, après décision de la Chine d’interdire l’importation dans son pays, de certaines sortes de matières premières issues du recyclage. Selon les statistiques du commerce extérieur français disponibles sur demande à Pap’Argus, seulement 22 667 tonnes de PCR ont été exportées en Chine sur les 3 premiers mois 2018, contre 172 726 tonnes sur la même période en 2017 ! Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les exportations vers la Chine ne représentent qu’un faible pourcentage, de l’ordre de 5 % en 2016, par rapport aux autres destinations (source Federec).
Le seuil limite de contaminants est désormais de 0,5 % ; les livraisons ont repris, certes dans des quantités moindres, mais avec du carton de plus belle qualité. « Les Chinois ont acheté à des prix en hausse de l’ordre de 40 euros/t, afin de pousser à produire du carton premium », souligne un contact. Ce qui a contribué à faire augmenter les prix en Europe au mois de mai. Une même tendance n’est pas exclue pour le mois de juin.
Les brochures et le désencrage ont de nouveau augmenté, respectivement de 10 à 15 euros/t et de 10 euros/t. Les producteurs de papier journal et magazine ne sont plus confortés par la tendance baissière, laquelle s’est arrêtée fin mars. Et si la demande a été bonne en mai, la collecte sélective l’a été aussi. Un contact estime même qu’elle a été meilleure qu’en avril. Les jours fériés et les difficultés logistiques ont aussi affecté ce secteur graphique.
Les prix des sortes blanches ont également, dans certains cas, subi des hausses, de l’ordre de 10 à 15 euros, en particulier pour les belles qualités. Ce qui s’explique par la forte demande et l’inflation des prix de la pâte. Toutefois, l’application dépend des cas et des niveaux de prix des acheteurs.
En Allemagne aussi, les prix ont augmenté, mais selon la spécificité du pays, c’est-à-dire que les sortes carton ont subi une hausse de 5 à 10 euros/t au Nord et de 10 à 15 euros/t dans l’Est et le Sud. Pour le désencrage, c’est comme pour la France, soit +10 à +15 euros/t.

L’Espagne n’a pas eu des jours fériés comme en France. Les prix des sortes carton ont été reconduits. Mais le redémarrage des exportations vers la Chine contribuant à faire baisser les stocks, un contact estime qu’une augmentation de prix en juin est envisageable. Le désencrage dont les stocks sont très faibles, a subi une hausse de 20 euros/t. En cas de poursuite de hausse le mois prochain, les qualités moyennes et supérieures pourraient, elles aussi subir la même tendance. Manque d’offre et prix élevés de la pâte vont aussi dans ce sens.

 

Du 4 mai au 4 juin : la Chine a suspendu les livraisons de PCR issus des Etats-Unis


Après les mesures décidées par le gouvernement chinois pour limiter et améliorer la qualité de certaines sortes de matières premières issues du recyclage, c’est maintenant l’administration générale des douanes chinoises qui a renforcé ses procédures d’inspection – tests en laboratoire et analyses - sur les livraisons issues des Etats-Unis. L’organisme de certification d’Amérique du Nord, CCIC s’est vu notifier une suspension temporaire de ses activités sur les matériaux en vrac, pendant un mois. Cela concerne toutes les matières premières issues du recyclage, dont les papiers récupérés, les papiers spéciaux, les plastiques.