Espace abonnés
Tendances des marchés - avril 2018 - PAPIERS RECUPERES

14/06/2018

+10 à + 15 euros/t sur les brochures

 

Le marché de la récupération cherche à se refaire une santé.
« C'est plein à craquer partout. Avec l'été qui va arriver, on devrait avoir plus de demandes. Ce qui est significatif que ça ne va pas bien ! », se lamente un contact. Reconduction générale des prix des sortes carton, mais déjà, ceux des brochures et du désencrage augmentent. Par ailleurs, la tendance haussière se poursuit sur les micromarchés des rognures blanches, utilisées comme substitut de pâte.
Le prix du 1.02 est resté négatif alors qu'une hausse a été tentée, mais sans succès. Il était en moyenne de 113 euros/t en juillet, avant le coup de frein des exportations vers la Chine à partir d'août 2017. « La Chine n'achètera plus de cette sorte, ce sera pour l'Europe », assure un interlocuteur. De son côté, Federec souligne que « le prix du 1.02 issu d'un flux ‘entreprises' n'évolue pas comme le prix du ‘gros de collecte' issu des collectes sélectives, qui est en réalité du 1.01». Un acteur évoque une sorte 1.01 moins belle (en taux d'impuretés) mais qui s'est améliorée. Sa disponibilité est donc plus importante en Europe, les papetiers recherchant en priorité les belles sortes.
Quant au 1.05, à 56 euros/t en moyenne en avril, il coûtait 144 euros/t en juillet 2017 lorsque la demande était forte et que les exportations vers l'Asie s'étaient accrues.
Augmentations dans les brochures très demandées (jusqu'à +15 euros/t) ainsi que sur le désencrage (de +10 à +13 euros/t). A noter que pour un contact, ces prix ont été reconduits. Une situation à laquelle s'attendait un acheteur, estimant qu'il n'y aura aucune raison pour que les prix augmentent en mai. « Un bras de fer se joue avec les fournisseurs, qui misent sur la peur en particulier des ponts du mois de mai », déplore-t-il. Quelques euros supplémentaires peuvent être demandés aux acheteurs, afin d'assurer leur approvisionnement pendant cette période. S'il y a de la disponibilité en raison des restrictions de la Chine et notamment de l'arrêt d'IP Madrid (anciennement Holmen) avant conversion de la production, la demande reste forte pour les brochures et le désencrage. (Cette dernière sorte étant plus recherchée par Papresa en Espagne).
Dans ce pays, les variations de prix ont été équivalentes à celle de la France. Les stocks de sortes carton demeurent très élevés.
« Toutefois, avec les jours fériés en France et les exportations vers la Chine à des prix supérieurs à ceux européens - mais avec une qualité de carton meilleure par rapport à ce qu'elle était -, une petite augmentation n'est pas à écarter », indique un contact.
En Allemagne, le marché a réagi de la même manière que la France, mais le prix du 1.11 a augmenté entre 5 et 10 euros/t.
Si les exportations vers la Chine ont repris, c'est avec beaucoup de prudence et elles concernent les belles qualités. Les récupérateurs gardent l'espoir d'augmenter les prix des sortes carton en mai, des discussions sont en cours.

 

POINT COMMERCE EXTERIEUR FRANCAIS

 

Sur les deux premiers mois de 2018 (derniers chiffres disponibles des douanes), les exportations françaises de PCR ont chuté de 20 % par rapport à la même période en 2017. A noter que sur 2017, elles étaient ressorties en légère hausse, + 1,3 %
par rapport à l'année précédente.
Sur la période étudiée, les livraisons à destination de la Chine sont passées de 118 598 tonnes à 15 988 tonnes, soit une chute de 86,5 % ! A contrario, vers l'Indonésie les exportations ont affiché un pic de 18 949 tonnes, soit + 884 % !
A relever aussi, une baisse des volumes exportés vers l'Espagne, notre principal acheteur, de près de 11 % sur les deux premiers mois de 2018. Ce qui peut s'expliquer par l'attente du démarrage d'IP Madrid et un ralentissement des exportations vers l'Asie.

(Source : statistiques du commerce extérieur français compilées par Pap'Argus, disponibles sur demande.)