Espace abonnés
Tendances des marchés - mars 2018 - PPO / PACKAGING

11/04/2018

Retour au calme dans les PPO, avec des PCR toujours sur une tendance baissière.
Dans ce marché tendu, où la demande se révèle forte, les hausses sont passées en février ou dans certains cas sur mars. Les stocks européens sont restés bas, malgré les nouvelles capacités. Un acteur s'attend à une forte activité sur le premier semestre. Mais il anticipe plutôt une stabilité des prix.
Côté kraftliner, si les prix ont surtout augmenté de 40 euros/t, certains producteurs affirment que la hausse est passée entre 50 et 60 euros/t. Dans les cas où seulement 40 euros/t sont passés, une seconde augmentation pourrait (peut-être) être appliquée à la fin du deuxième trimestre.
Dans le white top kraft, les producteurs, qui n'avaient pas passé la hausse de l'ordre de 40 euros/t, l'ont appliquée en mars. « Quant aux couchés, ils semblent à l'écart des mouvements généraux des krafts » décrypte un acteur.
Les acteurs dans le testliner, bénéficient d'un portefeuille de commandes bien rempli et des prix bas des sortes cartons en PCR. Ils ont réussi le mois dernier ou ce mois-ci à ancrer une hausse de 40 euros/t. « L'information sur le rachat d'Emin Leydier par Saica ayant peut-être facilité cette variation », souligne un contact. Ceux qui n'avaient pas passé l'augmentation du white top test en février, l'ont appliquée en mars.
Dans le volet production, Smurfit Kappa à Facture a redémarré et doit maintenant refaire ses stocks. Selon notre contact, Stora Enso à Varkaus livre du white top kraft (WTK) depuis le début de l'année. SCA prévoit d'augmenter sa production de 150 000 tonnes à 200 000 tonnes de WTK à son usine de Munksund à Piteå (Suède). Au passage, la production de Kraftliner à Obbola (Suède) sera optimisée.
Après la période de test en cours de sa MAP 5, la machine à papier la plus moderne d'Europe de Leipa, d'une laize de 8,5m pourra produire 450 000 t de WTT. Avec une capacité totale de production de 700 000 tonnes par an, Leipa deviendra le plus gros producteur de testliner et le fournisseur de WTT couché et non couché.
Un acteur s'attend à ce que l'usine de Holmen à Madrid, acquise par International Paper, dont la production est à convertir du journal au testliner, démarre vers mai - juin. Toujours dans les PPO, Progroup prévoit pour 2021 le lancement d'une nouvelle machine à papier de pointe en Allemagne, laquelle produira après la phase de démarrage près de 750 000 tonnes supplémentaires de PPO. Hamburger Rieger a annoncé l'installation d'une nouvelle MAP à l'usine de Spremberg en Allemagne. Sa capacité de production annuelle de testliner sera de 500 000 tonnes.

 

Point commerce extérieur français

 

En janvier 2018, côté kraftliner, la Suède premier fournisseur de la France, a livré 39,4 % de plus en France qu'il y a un an. Les importations des Etats-Unis, ont quant à elles augmenté de 100 %
à 2 214 tonnes.
Sur janvier 2018, les importations de testliner d'Allemagne ont légèrement augmenté à 32 410 tonnes contre 31 590 tonnes il y a un an. A contrario, les exportations de PPO recyclés vers l'Allemagne sont ressorties à 22 929 tonnes contre 23 939 tonnes un an auparavant. A destination de la Chine, ce sont 497 tonnes qui ont été livrées contre 670 tonnes en 2017. A noter que sur l'année 2017, les exportations de PPO recyclés vers la Chine ont progressé de 113 % à 7 548 tonnes, soit un volume modeste.