Espace abonnés
Tendances des marchés - février 2018 - PPO / PACKAGING

13/03/2018

+40 euros/t sur le kraftliner et testliner

Comme pour la pâte, l’offre ayant du mal à suivre la demande en PPO, cela ouvre la voie aux augmentations.
Globalement, toutes les sortes ont augmenté de 40 euros/t. Le marché tendu du kraftliner a bien sûr rendu possible l’augmentation annoncée. Si elle était officiellement de 40 euros/t, la demande est tellement forte que les prix chez certains producteurs ont pu monter jusqu’à 50 et même 60 euros/t pour le brun et le blanc. Pour cette dernière sorte, le marché s’accroît fortement mais l’offre est limitée. A noter que l’usine de Smurfit Kappa de facture, arrêtant de produire pendant 23 jours à partir de fin février (pour effectuer les travaux  sur la boucle kraft et les cylindres de la MAP6), va continuer à livrer ses clients, grâce à ses stocks.
Le testliner a, lui, emboîté le pas du kraftliner et augmenté clairement de 40 euros/t. Et ce malgré la baisse de prix des papiers récupérés. « C’est la loi de l’offre et de la demande qui conditionne les prix », affirme un acteur. Mais la hausse annoncée était supérieure de 20 euros/t à celle appliquée en février. L’autre partie est donc encore à venir. Petite précision : en Allemagne, si la hausse évoquée était de 30 à 40 euros/t, certains acteurs soulignent qu’elle se montait surtout à 40 euros/t.
A noter l’information parue le 1er mars, sur le rachat effectif d’Emin Leydier par Saica, qui consolide ainsi sa position de leader sur le marché du papier recyclé pour carton ondulé en Europe et en Afrique du Nord.
Côté testliner blanc, les 30 ou 40 euros/t d’augmentation sont passés chez certains producteurs, mais une hausse de
+ 50 euros/t a aussi été évoquée. D’autres producteurs n’appliqueront leur hausse qu’en mars. Les machines tournant à plein régime, la France a imposé son point de vue par rapport à celui de l’Allemagne.
La cannelure mi-chimique a quant à elle augmenté de 40 euros/t un peu partout en Europe et dans le monde.
D'ores et déjà, des augmentations sur les cartonnages commencent à être annoncées. De l’ordre de 6 à 8%, elles sont plus compliquées à faire accepter par le marché que celles des papiers.
Le kraft à sacs a quant à lui augmenté de 60 euros/t depuis le début de l’année, sur toutes les qualités.