Espace abonnés
Tendances des marchés - janvier 2018 - CARTON PLAT

16/02/2018

Comme annoncé, toutes les sortes de carton à base de fibres vierges ont augmenté significativement, sur une période allant de novembre 2017 à janvier. Une augmentation de 50 euros/t avait été effectuée sur la fourchette basse en novembre sur la mercuriale. Le solde a été ajouté en janvier pour atteindre une hausse de 80 euros/t. L'application a été très ferme, en particulier chez les producteurs scandinaves, qui avaient annoncé de l'ordre de 70 à 90 euros/t de hausse, tandis qu'elle a été moins forte chez les producteurs nordiques. Les fournisseurs ont la volonté de retrouver des niveaux de rentabilité perdu depuis des années. On parle de « profession sinistrée ». Les délais d'approvisionnement sont longs, ils ont même parfois plus que doublé, les fabricants étant surchargés. Les clients, même quand ils ont pu négocier, ont subi des augmentations de l'ordre de 60 à 70 euros/t, mais elles ont pu aller jusqu'à 100 euros/t ! Les producteurs étaient « intraitables ». Maintenant les transformateurs doivent répercuter ces hausses sur leurs clients, « c'est une question de survie, » lance un acteur.
Que se passe-t-il dans le carton recyclé ?

Une petite augmentation apparait dans la mercuriale de janvier 2018 en « décalé », alors que les prix des PCR poursuivent leur tendance baissière... Une tendance, que les transformateurs s'attendraient plutôt à voir suivre par les cartons recyclés. S'ils sont d'accord sur le fait que les délais étaient longs aux deuxième et troisième trimestres, ils estiment que l'approvisionnement est moins long (environ 2 semaines) maintenant. Un acteur assure même que les producteurs de carton recyclé avaient fermé pendant les fêtes de fin d'année.
En fait, le carton à base de fibres recyclées ayant subi les augmentations des PCR début 2017, puis en juillet (et une en novembre), les producteurs de carton recyclé ont appliqué les leurs, un peu en janvier 2017, puis en avril, mais pas à la hauteur qu'ils auraient voulue. En janvier 2018, certains producteurs ont appliqué une hausse supplémentaire de leurs prix de 15 à 20 euros/t afin de plus compenser les hausses des PCR, subies en 2017. D'autre part, ils expliquent le fait que les prix du carton recyclé ne baissent pas alors que les PCR eux, diminuent, par une demande soutenue ainsi que par la hausse des coûts de l'ordre de 10% sur les caisses américaines, les transports et les encres depuis six mois.
Les indices de Pap'Argus étant déjà élevés, c'est pourquoi la hausse appliquée n'a été que de 5 euros/t et seulement sur la fourchette basse. A noter quand même, quelques offres spot à la baisse, dont certains acheteurs ont pu bénéficier avant Noël.