Espace abonnés
Tendances des marchés - Novembre 2017 - PAPIERS-CARTONS RECUPERES

13/12/2017

+ 20 euros/t sur le 1.05

Nouvelle donne : la chute des prix des sortes brunes est stoppée.
Le carton récupéré repart à la hausse. Le marché est très particulier. Les prix baissaient du fait des licences d'importation de PCR en Chine qui n'étaient pas renouvelées, réduisant ainsi fortement la grande exportation des pays européens. Une situation qui faisait grossir les stocks chez les récupérateurs. La profession, qui manquait de visibilité, est passée de l'attente à l'action ce mois-ci, alors que la Chine commence seulement à communiquer et que les négociations à travers les différentes grandes organisations telles que l'OMC et l'Euric (la Confédération Européenne des industries du Recyclage) viennent de démarrer. Décalage de prix entre l'Europe et l'Asie, demande soutenue de l'industrie papetière européenne et, déjà, quelques prises de commandes de la Chine en fin novembre, expliquent ce retournement dans les tarifs. Un contact évoque une corrélation entre « l'élan des importations de pâte vers la Chine et l'augmentation du 1.05 ».
Toutefois, des volumes de PCR partent vers les autres pays de l'Asie, comme le Vietnam ou la Turquie. Il ne s'agit là que d'un début de reprise des exportations vers la Chine. Deux explications à cela. Non seulement, il existe beaucoup de contraintes pour l'emballage des papiers cartons récupérés, mais il y a aussi une prise de risque comme rien n'est encore décidé quant aux seuils de contaminants. Plusieurs versions des annonces de la Chine sont parues, ce qui montre bien que le flou persiste. Selon le BIR (Bureau of International Recycling), la notification officielle de la Chine indique 0,5% d'impuretés dans le papier, un taux plus élevé que les 0,3% redoutés, mais encore éloigné du compromis de 1 % espéré. La norme européenne était jusque-là de 1,5 %. Il circule aussi une rumeur inquiétante sur des directives chinoises interdisant l'importation de PCR par les petites usines et par les traders s'ils ne sont pas propriétaires de papeteries ! Ce qui pourrait entrainer une concentration industrielle.

 

Les marchés et les prix

 

Les ventes record lors du Black Friday avec notamment le e-commerce, expliquent en partie la forte activité papetière, notamment pour la production de cartons d'emballage recyclés. En France, la consommation de PCR s'est élevée à 472 100 tonnes en octobre, soit une hausse de 13% par rapport au volume consommé en août !
Cette demande soutenue influe naturellement sur les prix pour les faire augmenter. Les sortes carton ont donc subi une hausse de +10 euros/t à +15 euros/t pour le 1.04 et de +15 euros/t à +20 euros/t pour le 1.05. A noter un écart qui se creuse entre le prix moyen du 1.02 à 51 euros/t alors que le 1.05 atteint 111 euros /t (en moyenne). Autre constat, l'augmentation des cartons récupérés a déjà compensé une partie de la baisse.
A côté de cela, les journaux et magazines ont continué à voir leur prix baisser, même si le mouvement est plus léger que sur septembre et octobre grâce à une bonne collecte et à des stocks élevés dans les papeteries. De plus, une sur-offre est attendue du fait des arrêts de production de journal chez Papierfabrik Utzenstorf, IP Madrid et chez Leipa (voir sortes graphiques). S'il fallait un autre exemple pour démontrer qu'un marché peut complètement changer, même à court terme : « les nouvelles capacités de testliner annoncées ou récentes, sont des alternatives à la menace de la Chine (concernant les importations de PCR) », fait remarquer un contact.
En Espagne, les prix ont suivi la même tendance qu'en France pour les 1.04 et 1.05, tandis que ceux du désencrage ont été reconduits car ils étaient déjà en dessous du niveau européen. L'Allemagne a continué à faire cavalier seul, ses variations de prix ne cessant de surprendre les acteurs des autres pays.