Espace abonnés
Tendances des marchés - Octobre 2017 - CARTON PLAT

13/11/2017

Cela fait bien longtemps qu'une telle tension ne s'est pas vue chez les producteurs de carton plat, en particulier celui à base de fibres vierges. Les fabricants de carton recyclé ont bien l'intention de leur emboîter le pas.
Les producteurs de carton plat à base de fibres vierges et ceux à base de fibres recyclées ont informé leurs clients de leur intention d'augmenter les prix. L'application va s'échelonner entre novembre et janvier 2018, selon les fabricants. C'est Metsä Board qui prévoit d'augmenter en premier, de 90 euros/t au 1er novembre, Stora Enso suivra avec +80 euros/t à partir du 1er décembre, et chez Iggesund la hausse de 70 euros/t prendra effet au 1er janvier. La Cartonnerie Oudin augmentera ses prix de 30 euros à 40 euros/t sur les cartons, pure pâte et sur les cartons recyclés. Chez Pankaboard la mise en place sera étalée de novembre à janvier.
Selon un contact, les augmentations sur le carton à base de fibres vierges commencent déjà à se mettre en place. Le marché est favorable, comme tout le monde est au courant pour l'augmentation du prix de la pâte, et l'activité est bonne. Il évoque une hausse de 180 euros/t de la pâte depuis le début de l'année, alors qu'elle représente 35% des coûts de production. Un autre s'alarme, en disant qu'il ne peut faire autrement que d'augmenter ses prix. Il y a trop d'impact des matières premières. « Ceux qui vendent au plus offrant perturbent les équilibres » s'alarme-t-il.

MARCHÉS

Vraie tension sur le marché du carton plat, avec des usines surchargées et dont les délais sont rallongés maintenant jusqu'en janvier, d'où un déséquilibre de l'offre par rapport à la demande. Par ailleurs, les producteurs de carton ont subi la hausse des prix des PCR plusieurs fois cette année et l'inflation des produits chimiques. Et la pâte ne cesse d'augmenter depuis le début de l'année. Les producteurs parlent donc de surchauffe.
Côté transformateurs, un contact se dit optimiste pour 2018, mais estime que si son activité a été légèrement en croissance par rapport à 2016, il n'y a pas de surchauffe. Il évoque aussi un marché à l'export davantage en croissance en Europe de l'Est qu'en Europe de l'Ouest. Un autre déplore être pris en otage avec les délais et des producteurs en position de force pour passer les hausses, alors qu'elles ne peuvent être répercutées sur le client final, seulement à l'anniversaire de leur contrat. Et ce en raison des gros appels d'offres, des clients en force car la transformation est en surcapacité.
Dans le carton recyclé, c'est plus disparate. L'application de l'augmentation va plutôt dépendre si la précédente est déjà passée en totalité chez les clients. Les discussions se poursuivent.
Dans le CUK, des augmentations 80 euros/t sont prévues au 1er janvier 2018.