Espace abonnés
Tendances des marchés - Septembre 2017 - PÂTES

19/10/2017

Pâtes

Poursuite des augmentations en septembre

Fibre longue + 20 dollars/t

Fibre courte + 30 dollars/t

Après le calme du mois d'août, les augmentations ont repris tant sur la pâte à base de fibres longues que de fibres courtes, sans négociation possible. Avec une hausse de 20 dollars/t, le prix moyen de la NBSK a augmenté de quelque 92 dollars/t depuis le début de l'année 2017, et de +12,6% sur un an en septembre.
Avec une hausse de 30 dollars/t, le prix moyen de la pâte d'eucalyptus a augmenté de 217 dollars/t depuis le début de l'année, et de +36,6% sur un an en septembre. L'écart de prix entre ces sortes de pâtes n'est plus que de 20 dollars/t.
La forte demande mondiale rend le marché très ferme, et les fournisseurs augmentent facilement leurs prix. Le marché est principalement tiré par l'Asie, donc la Chine, mais aussi par l'Europe. Ainsi Södra avait informé ses clients que la NBSK passerait à 920 dollars/t au 1er septembre en Europe. Une nouvelle annonce prévoit déjà 960 dollars/t au 1er octobre.
Information importante pour le secteur, la cession des parts de J&F dans Eldorado Brasil Celulose à Paper Excellence. Pour mémoire, Paper Excellence est l'actionnaire de Fibre Excellence, comprenant en France, les unités de Saint-Gaudens, implantée au pied des Pyrénées et produisant 300 000 tonnes par an de pâtes blanchies à base de feuillus et de résineux. Et d'autre part l'usine de Tarascon au bord du Rhône, et produisant 250 000 tonnes par an de pâtes à base de résineux. Eldorado Brasil Celulose exploite une usine au Brésil à Três Lagoas d'une capacité de production de 1,7 millions de tonnes de pâte kraft blanchie d'eucalyptus.