Espace abonnés
Tendances des marchés - Septembre 2017 - PAPIERS CARTONS RECUPERES

19/10/2017

PCR
La situation compliquée des récupérateurs profite aux papetiers. C'est un phénomène conjoncturel, mais suite à la limitation des importations Chinoises, les stocks ont beaucoup gonflé. Ce qui a entraîné des problèmes pour trouver d'autres débouchés, mais aussi des difficultés de stockage, ces entreprises fonctionnant habituellement en flux tendus. Sans parler de la sécurité. Et pour couronner le tout, il n'y a pas assez de camions par manque de chauffeurs pour livrer ! Un problème souvent soulevé depuis plusieurs mois. Et début octobre, des grèves des dockers ont commencé ! L'approvisionnement est donc facile pour les papetiers, lesquels se disent « sur-sollicités ». Leurs stocks ont même augmenté de 3 jours sur trois semaines, argumente un contact. Seule exception, les blancs qui sont toujours recherchés, peut-être du fait de l'augmentation des prix de la pâte, avance un interlocuteur.
Les prix en particulier des sortes ordinaires ont chuté, de l'ordre 20 euros/t (parfois entre -17 et -20 euros/t mais -25 euros/t ont aussi été évoqués) pour les sortes carton, et ont baissé de 15 euros/t pour le désencrage. Le marché a ainsi retrouvé les prix d'avant les hausses du premier semestre. Le phénomène est le même bien sûr au niveau Européen. Des papetiers craignent que lorsque les Chinois reviendront aux achats, les prix flambent de nouveau. « Contrairement au plastique, le papier continuera à approvisionner la Chine dans les qualités hautes, au risque de créer des tensions supplémentaires sur ces sortes », souligne un acteur.
Par ailleurs, plusieurs contacts ont évoqué le fait que l'Allemagne continue à rechercher des papiers cartons récupérés, et vendrait davantage de bobines à l'export. La Chine aurait remplacé ses importations de papiers cartons récupérés par des bobines. Ce qui lui permet de remplir ses containers utilisés pour ses exportations. En Espagne, les prix ont aussi reculé de l'ordre de 20 euros/t pour les sortes carton, mais ceux du désencrage ont dégringolé de 30 euros/t, quand ce n'est pas de 40 euros/t ! C'est que l'usine d'IP Madrid est arrêtée pour la conversion de la production du journal vers du testliner, et le site de Papresa s'est retrouvé l'unique consommateur de cette sorte de papiers récupérés. Par ailleurs, les usines en Espagne comme Europac, utilisant les sortes carton pour fabriquer les papiers pour ondulé ont été particulièrement affectées cet été en raison de la sécheresse. Le niveau très bas des cours d'eau les a contraints à ne pas fonctionner à plein régime.
Manque de visibilité actuellement donc dans les PCR, tout dépend de quand les exportations vers la Chine pourront reprendre.