Espace abonnés
Tendances des marchés - Septembre 2017 - PPO et CARTONS PLATS

19/10/2017

PPO

Marchés toujours très tendus.

WTK + 30 euros/t

Stabilité des prix des PPO en septembre, à l'exception du WTK, qui n'avait pas augmenté autant que le kraftliner.
Kraftliner - Dans le kraftliner écru, le marché est très tendu, par manque d'approvisionnement en raison de différents arrêts de papeteries, et une demande toujours plus soutenue. Les exportations Américaines vers l'Europe ont diminué, les producteurs fournissant peut-être d'abord leur pays. D'autant qu'il y a eu les explosions à l'usine d'IP Pensacola en Floride en janvier et celle chez PCA DeRidder aussi aux Etats-Unis en février. Par ailleurs, les ouragans, en particulier le premier Harvey, a perturbé le fonctionnement des usines, les approvisionnements en bois, et les expéditions.
L'usine de Smurfit Kappa Cellulose du Pin à Biganos s'est arrêtée 3 jours en août et 6 jours en septembre, pour des problèmes de chaudière, avant de redémarrer. L'installation d'une unité de cogénération est d'ailleurs à l'étude sur ce site, ce qui entraînera un arrêt aussi. Actuellement, la vapeur nécessaire à la fabrication du papier est fournie par une chaufferie biomasse. Le projet prévoit qu'une unité de cogénération au gaz naturel fonctionne durant les périodes hivernales dans le but de soutenir la production de vapeur dans les meilleures conditions tant techniques (sécurisation de l'approvisionnement en vapeur), qu'économiques. L'installation comprendra un turbo alternateur et une chaudière de récupération, consommant du gaz naturel. Selon Cogestar 3 maître d'ouvrage et exploitant de l'unité de cogénération, elle pourrait être mise en service en novembre 2017.
Tensions aussi sur le marché du kraft couché, notamment en raison d'un incendie survenu dans la nuit du 5 au 6 septembre chez BillerudKorsnäs Karlsborg. La production a redémarré le 18 septembre.
Le marché du WTK non couché est en croissance. Mais la production de l'usine Stora Enso Varkaus n'a toujours pas repris. Les prix ont augmenté de l'ordre de +30 à +40 euros/t, pour une application soit en septembre soit au plus tard au 1er octobre. Mais l'objectif est d'atteindre les 50 euros/t d'augmentation.
PPO recyclés - Stabilité pour le moment sur les papiers pour ondulé à base de recyclé. Le testliner a augmenté de 30 euros/t en juillet, la hausse complémentaire de 20 euros/t est en attente, les PCR étant moins chers depuis août. « Les non intégrés commencent à négocier les prix. Les augmentations de capacités européennes et dans le cas d'un ralentissement de la demande, pourraient leur donner raison » commente un acteur. Par ailleurs, les délais de livraisons des producteurs Allemands de WTT sont très longs, ce qui fait qu'ils n'ont pas pu suivre la même tendance haussière que la France en août.
Les problèmes techniques, comme la chaudière de chez Smurfit Kappa Wrexen en Allemagne, ou ceux de Smurfit Kappa Biganos (voir plus haut) entraînent des tensions. Il y aussi les arrêts de maintenance, celui de Norpaper en France a eu lieu pendant 5 jours début octobre. Les Chinois, en attendant les nouvelles licences d'importations de PCR, achètent des bobines. Un contact souligne qu'il s'agit de PPO de belle qualité. Par ailleurs, le coût du fret a diminué. De l'ordre de 800 à 900 dollars le container, alors qu'il a coûté jusqu'à 2000 à 3000 dollars.
Côté cartonniers, l'activité qui était plutôt bonne, a commencé apparemment à se tasser. Ils ont reçu des annonces d'augmentation des plaques pour début octobre. Un acteur explique que les hausses de prix sont plus facilement répercutées chez les grands acteurs. Il semble que des augmentations de +4 à 5% sont déjà passées, mais il manque encore quelque +5 à +6% à appliquer.

 

Carton plat

Des annonces d'augmentation sur tous les cartons.

Stabilité en septembre, mais des velléités de hausses commencent. Les machines sont très chargées, les délais s'allongent entraînant des contingentements. « A fin septembre, les délais vont jusqu'à fin novembre » explique un contact. Depuis le temps que les prix du carton plat étaient stables, les producteurs veulent profiter de l'alignement des planètes, pour restaurer la rentabilité. Quand ils sont intégrés, ce n'est pas tant le coût de la pâte qui compte, mais d'autres coûts augmentent. Ainsi Stora Enso a envoyé une annonce circulaire à ses clients, les informant d'une augmentation de 50 euros/t, pour tous ses produits, dont ceux pure cellulose, couchés 1 face, extrudés, appliquée à partir du 1er décembre. Metsä Board a annoncé une hausse tarifaire de toutes ses sortes carton, de 90 euros/t à compter du 1er novembre.
Dans le carton recyclé, des hausses sont aussi en discussion chez certains producteurs.