Espace abonnés
Tendances des marchés juillet-août 2017 - PAPIERS-CARTONS RECUPERES

04/09/2017

Les augmentations, qui auraient dû passer en juin, sont effectives en juillet.
Et si les variations diffèrent selon les acteurs, elles suivent la même tendance. Les exportations vers l'Asie se sont accélérées. Malgré les stocks, dès fin juin, les récupérateurs ont dû répondre rapidement par une augmentation des prix. L'écart entre Asie et Europe étant de l'ordre de +30 à +40 euros/t, souligne un acteur. Les prix ont été tirés vers le haut, en particulier pour les sortes carton 1.04 et 1.05, le 1.02 très surveillé par le Sword National, est moins importé par la Chine. Et malgré un dollar mal orienté, le taux de change est compensé par le taux de fret en baisse, explique un contact. En France, comme en Europe, la demande a été très soutenue, les papetiers cherchant à s'approvisionner suffisamment en prévision du mois d'août. Les congés des imprimeurs, par exemple, entraînant une réduction de volumes.

 

Sortes carton forte augmentation et désencrage compliqué.

La hausse des sortes carton a atteint 20 à 25 euros/t, mais s'est limitée à +15 à +20 euros/t sur le gros de magasin 1.02. Pourtant certains contacts, ont affirmé avoir subi +25 euros, sur toutes les sortes carton. Pour les récupérateurs, les prix du désencrage auraient dû suivre la tendance. Mais ils sont déjà élevés, et les acheteurs de cette sorte qui ne sont pas dans la même situation que les papetiers de l'ondulé, ne peuvent répercuter les augmentations, sachant que les prix du papier journal, ont été reconduits en juillet. Pourtant, malgré leurs refus, certains ont affirmé avoir subi une augmentation jusqu'à +10 euros/t, et que les volumes étaient difficiles à trouver. Ce marché a donc été bien compliqué côtés acheteur et vendeur.
Les archives couleurs ont subi une hausse de 5 euros/t.

 

Les blancs très recherchés.

Forte pression sur les blancs très demandés, peut-être en prévision des congés des imprimeurs. Leurs prix se sont élevés de + 5 à + 10 ou même + 15 euros/t, et le prix de la sorte des rognures blanches pour enveloppes a bondi jusqu'à +20 euros/t.
En Allemagne, le marché a été très dynamique. Les sortes carton qui avaient déjà augmenté de l'ordre de 10 à 15 euros/t en juin, avait déjà des prix élevés. Ils ont donc subi un complément de +10 à +15 euros/t Les sortes à désencrer, ont augmenté de 5 à 10 euros/t.
L'Espagne, qui avait pris du retard en raison des grèves en juin, a ajouté 40 euros/t sur les sortes carton, et + 30 euros/t sur le 1.02, rétablissant ainsi l'équilibre entre le marché national et les prix à l'export. En désencrage, les hausses se sont élevées à +15 euros/t sur le 1.11 et +10 euros/t sur le 1.09. Et comme en France, les sortes moyennes et supérieures ont coûté plus cher de 5 euros/t par exemple pour les 2.06, mais de 20 euros/t plus cher, pour les Afnor et Extra clair. Les carnets de commandes continuent à être très bons et la majorité de papetiers vont travailler au mois d'août.