Espace abonnés
Tendances des marchés juillet-août 2017 - PPO/PACKAGING

04/09/2017

Kraftliner + 50 euros/t
Testliner + 30 euros /t
Cannelure mi-chimique + 50 euros/t
Krafts à sacs jusqu'à + 60 euros/t

 

Après la pause du mois de juin, les augmentations étaient de nouveau d'actualité en juillet.
Kraftliner, testliner, cannelure recyclée et mi-chimique, toutes ces sortes ont été touchées par des augmentations. D'un montant de 50 euros/t pour le kraftliner, les acheteurs la subiront entre le 17 juillet et le 1er août. Pour le testliner, le prix s'est élevé de 30 euros/t au 17 juillet et le reliquat de 20 euros/t sera demandé en août. En Pologne, la hausse est annoncée de 40 euros/t. La tendance haussière des PCR, offre un effet de levier. L'objectif est de permettre aux cartonniers de répercuter les augmentations, grâce à la « clause de force majeure » qui peut être exécutée lorsque l'augmentation est de plus de 10 %, explique un acteur.
La cannelure recyclée a suivi la tendance du testliner, et la cannelure mi-chimique a augmenté entre 5 et 8% ou de 50 euros/t soit sur juillet soit en août. Les prix du fully bleached et du WTT n'ont pas bougé en juillet.
En août, les producteurs de WTT, entendent bien emboîter le pas et passer eux aussi une hausse d'au moins 30 euros/t. Ils ont des atouts, car les capacités manquent. Un contact estime que Leipa ne va démarrer qu'au premier trimestre 2018, une nouvelle machine pour produire du testliner ou du WTT d'une capacité d'environ 290 000 tonnes à son usine de Schwedt en Allemagne, et Mondi a annnoncé le 18 juillet, avoir reporté le démarrage de la nouvelle machine à papier (MAP)19 de son usine de Ružomberok, prévu pour le deuxième trimestre 2019 à 2020. Elle produira du PPO recyclé, deux couches, avec un white top à base de pâte vierge. Entre les nouvelles capacités annoncées, celles reportées, et les choix de production lorsque les machines le permettent, les producteurs estiment quels seront les besoins. Mais explique un acteur, « lorsque les nouvelles capacités des machines seront à plein régime, il y aura trop de bobines et alors ce seront les cartonniers qui iront mieux ! »
Par ailleurs, le principal actionnaire d'Emin Leydier, First Eagle a décidé de vendre la totalité de ses parts (voir article page 7).

Kraft à sacs.

Nouvelle vague d'augmentations, à la fois en Europe mais aussi sur les autres continents. Selon les cas, elle va de +20 à +30 euros/t mais peut atteindre jusqu'à +60 euros/t. La demande est très soutenue, bien qu'elle soit normale pour la saison, un acheteur italien estime que la demande de sacs en Europe est stagnante. En fait, explique un producteur
« les marchés d'Asie et des Etats-Unis tirent énormément la demande. Et l'activité ciment dans le monde est en hausse entre 2 et 3 %. » Et comme le marché de l'ondulé est très porteur, les producteurs ayant des « swing »
machines, donnant la possibilité de fabriquer du kraftliner et du kraft à sacs, peuvent préférer s'orienter vers le kraftliner sur leurs marchés domestiques.
Heinzel group a annoncé dans un communiqué début juillet, la construction d'une nouvelle machine à papier à l'usine de Zellstoff Pöls en Autriche, pour produire du papier kraft blanchi, MG. Sa capacité de production annuelle sera de 80 000 tonnes, portant la production totale de Pöls à 200 000 tonnes. En même temps, la production de pâte sera augmentée, mais n'aura qu'un impact marginal sur la capacité de pâte marchande annuelle de 400 000 tonnes. L'investissement total se monte à 115 millions d'euros. L'installation de la première machine pour fabriquer les papiers Starkraft, a été un succès, l'objectif est maintenant d'en devenir le plus gros producteur, souligne le Pdg Andreas Vogel. La nouvelle capacité pourra servir non seulement le marché européen, mais aussi au niveau mondial. Le démarrage est prévu pour début 2019.
Lors du congrès Eurosac de cette année, outre les dernières innovations européennes en matière de sacs papier et de papier kraft, les tendances de l'industrie ont aussi été présentées. L'industrie européenne du sac papier a enregistré une croissance de 1,8 % en 2016. Après avoir exposé les nombreux développements sur le marché européen, les participants ont analysé la situation mondiale du sac papier et l'avenir de la branche du sac papier et du papier kraft d'ici 2021.