Espace abonnés
Tendances des marchés juin 2017 - Papiers-cartons récupérés

11/07/2017

Une quasi reconduction des prix (ils ont peu ou pas bougé), très probablement temporaire, avant un rattrapage en juillet.
En fait, les marchés auraient dû réagir au très fort retour de la Chine aux achats, équivalent à ceux de février et mars. Mais contrairement à ce qui s'est passé sur cette période, il n'y a pas eu de phénomène de panique et de « bulle inflationniste ». C'est qu'en Espagne, le marché a été confronté à ce même mouvement vers l'Asie, mais aussi à la grève des dockers, laquelle a bloqué l'activité des ports. Comme la collecte et la demande y était bonnes (comme en France), les usines ont été livrées, et les prix sont restés stables, en attendant un retour à la normale.
« Dès que la situation s'est débloquée dans les ports, l'export a repris sur un rythme soutenu »
assure un contact espagnol. Les stocks dans les papeteries ont commencé à baisser doucement. « Nous sommes convaincus qu'une hausse des prix du carton, en Europe du Sud, est plus que probable pour le 1er juillet » conclut-t-il. En France, un récupérateur souligne que si la Chine continue à acheter à des prix beaucoup plus élevés qu'en France, l'écart de prix entre le local et l'export déjà d'environ 30 euros/t, va devenir trop grand, provoquer un déséquilibre et pousser à réagir. Un acteur assure « une hausse ne serait pas indue ».
Et au niveau européen, cela fait trois semaines que les stocks de PCR chez les papetiers diminuent doucement. Au 13 juin, ils ont reculé de 10,4 jours à 9,7 jours, dont 3 jours en France, 8 jours en Allemagne, 5,8 jours au Royaume-Uni et 12,8 jours en Espagne (en raison de la grève des dockers), souligne un interlocuteur.
Heureusement, le fret est devenu moins cher, et les conteneurs sont de nouveau disponibles. Toutefois, les transports par camion sont toujours compliqués, même pour de courtes distances. Le problème vient soit des nouvelles réglementations concernant les transporteurs étrangers, soit d'une recherche de rentabilité, ou bien du manque de personnel si le métier n'attire pas les jeunes.
En Allemagne, les prix des sortes « carton » ont augmenté de l'ordre de 10 euros/t, et ce en raison du retard par rapport à la France, explique un acteur.
Au Royaume-Uni, les prix ont été très élevés, la première semaine de juin, car avec la flambée à l'export, les prix en local se sont alignés sur la fourchette basse de l'export, souligne un contact.

 

PERSPECTIVES

 

Tous les acteurs s'attendent à une augmentation des prix en juillet. Avec une collecte moins bonne en été, et de bons carnets de commande, la variable sera sans nul doute, l'export.