Espace abonnés
Tendances des marchés juin 2017 - PPO/Packaging

11/07/2017

En juin, les prix des papiers pour ondulé (PPO) ont été reconduits, tandis que le carton ondulé a commencé à augmenter légèrement.
Un peu de calme donc, sur ce marché très tendu, dont l'activité est toujours soutenue en PPO et en plaques. Les prix des PCR qui risquent de subir une nouvelle hausse, et la demande en PPO restée bien orientée, ouvrent la voie à de nouvelles annonces. DS Smith a informé ses clients d'une nouvelle augmentation du testliner et de la cannelure en juillet.
Dans le kraftliner, Smurfit Kappa a l'intention d'effectuer une hausse de 50 euros/t au 17 juillet, sur tous les marchés européens. A noter que le site de la Cellulose du Pin à Facture a arrêté la production de WTT. Ce qui renforce encore plus l'activité, des fabricants de cette sorte. Un contact déclare avoir augmenté ses prix en juin, de 20 euros/t vers l'Espagne et le Portugal. Saïca a, de son côté, annoncé une hausse de prix de 55 euros/t pour les PPO recyclés en Espagne, à partir du 29 juin. Une augmentation de 50 euros/t est aussi prévue, sur le reste de l'Europe, pour juillet.
Les transformateurs continuent un long travail pour répercuter les augmentations. L'un d'eux estime que les plaques à base de kraft ont augmenté de 4 à 5 %, mais n'avoir subi qu'une hausse de 2 à 3 % pour celles en carton recyclé. Un autre acteur souligne qu'il faudrait une hausse au minimum de 8 à 10% pour reconstituer les marges, avec pas plus de 3% elles sont mangées ou, proches de zéro, voire négatives. Mais il y a aussi les producteurs qui préfèrent prendre des volumes, les clients n'hésitant pas à changer de fournisseurs. « Dans le carton, c'est la loi du marché, la compétition est féroce » commente un acteur.
A noter que la période de congés en Allemagne est surtout en juillet. Ce qui peut avoir un impact sur ce mois.

 

NOUVELLES CAPACITES A VENIR

La conversion de la MAP10 de Heinzel Laakirchen, du SC vers du PPO recyclé va commencer en août. Le redémarrage est prévu en octobre. La machine à papier sera alors l'une des plus modernes de ce type en Europe. Elle bénéficiera de nouvelles installations, dont la préparation de la pâte, la caisse de tête, section après-séchage, bobinage. D'une laize de 7 500 mm, la capacité de produc-tion de la MAP10 sera de 450 000 tonnes, à une vitesse maximum de 1600 m/mn, pour un grammage de PPO recyclé de 70 g/m2 à 140 g/m2.
Par ailleurs, Burgo qui avait arrêté la production de LWC hélio sur la MAP2 de son site de Duino, serait en discussion pour la vendre à l'italien Cartiere Ferrara, pour fabriquer du testliner. Le repreneur potentiel produit actuellement du carton spécial pour bobine, des tubes et du carton pour mandrins.