Espace abonnés
Tendances des marchés MAI 2017 / PÂTES

14/06/2017

820 dollars/tonne  (+ 35 à + 40 dollars/t pour la fibre courte)

Les marchés des pâtes de résineux et de feuillus demeurent très tendus.
La pâte d'eucalyptus a augmenté de 35 à 40 dollars/t à 810/820 dollars/t suite aux différentes annonces, dont celles de Suzano, Eldorado, et Ence appliquées à partir du 1er mai. Quant à la pâte NBSK, Södra avait averti de son intention de passer une nouvelle hausse à 890 dollars, dès le 1er mai, toutefois les producteurs n'ont pas tous suivi le mouvement. « Ce qui n'est pas un signe de relâche, les tensions existent toujours »
assure un contact. D'ailleurs des acheteurs, ont subi une augmentation qui a pu aller de 15 à 20 euros/t. Et, comme Magnus Björkman, vice-président Marketing et des ventes chez Södra Cell le précise dans l'annonce d'augmentation de prix :
«nous recevons des demandes additionnelles de tonnages de la part de plusieurs marchés, ce qui indique que le marché tendu ne donne aucun signe de détente, au contraire.» CMPC Guaiba au Brésil, a prévu d'arrêter une des deux lignes pendant 3 semaines, à partir de juillet. Ce qui va encore réduire les volumes. Par ailleurs, pendant quelques jours, la production de pâte mi-chimique de l'usine de BillerudKorsnäs à Gruvön en Suède, a été à l'arrêt, suite à une panne majeure de lessiveur sur la ligne de production de pâte mi-chimique.