Espace abonnés
Tendances des marchés MAI 2017 / PAPIERS-CARTONS RECUPERES

14/06/2017

Le calme est revenu dans les PCR, dont les prix ont été en majorité reconduits.
Seuls quelques réajustements à la baisse, ont été appliqués sur les qualités ordinaires. Les prix des sortes cartons ont parfois diminué de quelques 2 à 3 euros/t, et ceux du désencrage pour le 1.11, ont soit, été reconduits ou baissés de 5 jusqu'à 10 euros/t. En fait c'est dès le début du mois, que selon un contact, les récupérateurs avaient la volonté d'effectuer quelques petites baisses. Mais du fait de la faiblesse de la collecte en avril, et des exportations à des prix équivalents à ceux en France, la majorité des prix sont restés stables, aussi bien en France qu'en Espagne.
Au mois de mai, caractérisé cette année par des semaines courtes, la collecte n'a été qu'un peu meilleure que celle d'avril. La demande étant soutenue, les récupérateurs ont donc pu avoir du mal à fournir. De plus, les problèmes de transports en camions, déjà évoqués les mois précédents, ont perduré. Le fret a commencé à être moins cher, mais les espaces navires manquent encore. A noter la période de Ramadan en juin qui va ralentir l'activité en Indonésie. « Ces dernières semaines, ce pays n'était plus aux achats, car les bateaux seraient arrivés en plein Ramadan, cependant maintenant ils commencent à acheter, car les conteneurs arriveront une fois les fêtes passées » explique un contact.
En Espagne, les prix ont été plutôt reconduits aussi, excepté pour le désencrage qui a augmenté de 5 euros/t sur les sortes 1.09 et 1.11. En Allemagne, le 1.02 a pu légèrement baisser jusqu'à -5 euros/t, les sortes cartons 1.04 et 1.05 ont pu localement reculer de 5 à 10 euros, tandis que le 1.11 est resté stable.

PERSPECTIVES

 

Une évolution à la hausse des prix est possible, notamment si le marché asiatique recommence à être porteur. Ce qui entrainerait une augmentation des prix vers cette destination. Mais cela va dépendre de la collecte et de l'état des stocks des papetiers.
A noter aussi, pour les mois qui viennent, l'impact de la conversion du papier journal au testliner, de la machine à papier de Holmen à Madrid, vendue à IP. A suivre.