Espace abonnés
Tendances des marchés MAI 2017 / SORTES GRAPHIQUES

14/06/2017

Regain d'activité en mai dans les papiers sans bois, avec de nombreuses annonces, et surtout une forte volonté de faire accepter des hausses de prix.
Dernière heure - le tribunal de commerce du Brabant wallon a prononcé le 1er juin, la faillite d'IdemPapers, qui va avoir un impact sur le marché de l'autocopiant. Son prix aurait déjà augmenté de 10 % en 15 jours. Pap'Argus reviendra aussi prochainement plus largement sur les marchés de la bobine laser et du pré-print.
En mars, les dernières statistiques disponibles d'Euro Graph indiquaient par rapport au même mois en 2016, une hausse des livraisons totales de couchés sans bois (CSB) de 5,4 %, et une baisse du non couché sans bois (NCSB) de 0,1 %.
Mais si on compare le mois de mars 2017 avec le mois précédent, alors les livraisons totales ont augmenté respectivement de 13,9 % et de 10,6 %.
Avril n'a, généralement, pas été bon, mais l'activité est revenue en mai. Un contact évoque soit un rattrapage des commandes non passées en avril, soit des commandes anticipées, par rapport à la rafale d'annonces d'augmentations de prix. Coûts de production en hausse, avec les prix de la pâte, des produits chimiques, mais aussi prix des papiers arrivés à un niveau trop bas, et érosion des marges expliquent cette volonté pour que les augmentations passent. Forte mobilisation des producteurs, et distributeurs, nombreux à faire des annonces d'augmentation de prix. Un contact explique que les hausses sur le CSB sont compliquées à appliquer, mais y croit en raison de la forte demande. Une deuxième vague, plus forte, à hauteur de +70 euros/t, est même attendue pour mi-juin. Les hausses du NCSB ont commencé en avril et les discussions continuent, et d'autres sont déjà attendues pour juin ou juillet. Les distributeurs évoquent la baisse des prix depuis deux ans. Et après les quelques tentatives avortées de hausses de prix, il est impératif d'inverser la courbe des coûts de production.
Pour le satiné, un contact évoque un marché favorable, en raison de la demande et des réductions de capacités qui atteignent 10 % en six mois : UPM Steyrermühl en Autriche (fin du 1er trimestre 2017), UPM Augsburg en Allemagne (fin 2016) représentant ensemble 305 000 tonnes de capacités annuelles, Stora Enso Kvarnsveden en Suède (mi juin 2017), la machine à papier MAP 8
d'une capacité de SC de 100 000 tonnes, étant d'une petite laize et âgée techniquement. Selon le communiqué, ce dernier arrêt n'aura pas d'impact sur l'offre en SC de Stora Enso, sa production continuant sur la MAP12 de Kvarnsveden, ainsi qu'à Maxau en Allemagne et Langerbrugge en Belgique. Et si nécessaire, l'arrêt serait compensé par une augmentation de capacité. Ces producteurs vont devoir réussir à produire les marques fabriquées sur les MAP initiales, à partir d'autres machines. La production devrait continuer sur deux lignes à Kvarnsveden, sur la MAP 10 produisant du journal amélioré, et la MAP 12 fabriquant du SC. Au premier semestre, les augmentations de prix n'avaient pu passer, du fait des capacités trop grandes ; maintenant, les négociations sur les prix sont donc commencées. A noter, pour l'automne, l'augmentation de la capacité en satiné, à 350 000 tonnes de l'usine de Heinzel Laakirchen.
Par ailleurs, selon un contact, l'objectif des producteurs est de remplacer le LWC, pour économiser et basculer sur la production sur du non couché, avec un LWC sans couche.
Côté journal standard et amélioré, des hausses sont déjà annoncées, de l'ordre de 30 à 40 euros/t. Les prix étant arrivés à des niveaux trop bas, avec notamment ceux des papiers récupérés en hausse, non seulement en début 2017, mais aussi depuis 2009-2010.
Parmi les augmentations prévues - Lecta prévoit entre 6 et 7 % de ses CSB sur tous les marchés européens et internationaux, au 19 juin - La division Distribution de Lecta, composée de Torraspapel Malmenayde en France, Torraspapel Distribution en Espagne et Portugal et Polyedra en Italie, a annoncé une hausse de prix pour les livraisons à partir du 1er juillet 2017 pour les couchés, non couchés, autocopiants, ainsi que sur l'ensemble de ses gammes. L'érosion progressive des marges pousse la Distribution Lecta à appliquer une hausse de 5 à 8 % sur ses marchés d'Europe du sud dans tous ses canaux de vente. Le distributeur explique : « Après une première hausse de prix en mars, cette deuxième hausse de prix cette année est la conséquence des augmentations continues des différents producteurs sur les principales qualités et d'une demande soutenue ».
Pour Sappi Europe, augmentation supplémentaire des papiers sans bois à partir du 15 juin et +5 % des CAB en bobine au 1er juillet - chez Arctic Paper +8 % sur ses papiers couchés à partir du 15 juin - chez Navigator Company +3 à 5 % sur NCSB en Europe et sur tous les pays du Moyen-Orient, Afrique, Amérique Latine, Turquie au 1er juillet. Stora Enso souhaite augmenter de 30 euros/t les papiers satinés SWU, LWU, et les MFC, LWC, MWC, ainsi que le CSB de 7 %, le tout au 1er juillet. UPM a informé ses clients de son intention d'augmenter les prix des qualités SC de 6 %, des couchés mécaniques et des CSB en bobines de 4 %, sur les livraisons à compter du 1er juillet. Et d'une hausse de tous ses papiers CSB en feuilles, ainsi que de tous ses papiers NCSB en feuilles et en bobines d'un montant de 50 à 70 euros/t pour toutes livraisons à compter du 19 juin. Et Ahlstrom Munksjö a annoncé aussi une augmentation de 6 % ses papiers de spécialité Genuine Vegetable Parchment, au 1er juillet.