Espace abonnés
Tendances des marchés MAI 2017 / PPO/PACKAGING

14/06/2017

+ 50 euros/tonne sur le kraftliner

+20 euros/tonne sur le WTT

Tensions sur les marchés, avec toujours une forte activité, pas de détente à venir.
Comme annoncé, le kraftliner a augmenté de 50 euros/t chez de nombreux producteurs, mais en moyenne, la hausse est en moyenne de 40 à 50 euros/t selon le prix antérieur des clients, et s'ils ont acheté à des prix bas, en Amérique. Pour certains d'entre eux, l'augmentation a même pu atteindre plus de 50 euros/t, pour le kraftliner. En frictionné, le krafliner a augmenté de 50 euros/t en une fois, sur les commandes d'avril, souligne un producteur.
Et le WTK a suivi le mouvement, avec une hausse de 30 à 40 euros/t. Le testliner, qui avait augmenté en avril, n'a pas bougé. Les volumes manquent toujours pour le testliner, et même en augmentant les prix, les producteurs ont du mal à fournir.
Le WTT a de nouveau augmenté, cette fois de 20 euros/t, portant la hausse à 50 euros/t depuis le début de l'année. Selon l'évolution du marché, un reliquat pourrait être demandé en juin. Un producteur assure : « Il s'agit d'une hausse pérenne dans le temps, du fait qu'il n'y aura pas de nouvelles capacités en testliner blanc, d'ici la fin de l'année.» Et ajoute que si la hausse a même pu atteindre 80 euros/t, pour faire des arbitrages, « il reste à l'écoute du marché ».
Les utilisateurs de « swing machines », fabriquent du Top Kraft, ce qui renforce, en cette période maraichère, la demande sur le marché français de WTT chez ceux qui continuent à produire cette sorte. Et en Allemagne, les volumes manquent, ce qui tend le marché.
Cette accélération de l'activité, ressentie au niveau européen, sur le premier trimestre en moyenne à +3 à 4 %, est tirée par l'export, explique un producteur. Si les papetiers de ce secteur sont contents, les cartonniers, quant à eux, sont encore peu nombreux à pouvoir répercuter les hausses de prix qui les affectent. « Ce qui est vital pour eux, en particulier pour les indépendants » assure un contact.
Chez Stora Enso, l'usine de Varkaus en Finlande, a redémarré la production de WTK, une fois les modifications effectuées, mais la machine est en phase d'essais. Le marché très demandeur et technique de la cannelure mi-chimique, utilisée pour les plateaux à fruits et légumes, s'est tendu, pendant environ une semaine, en raison du problème majeur de lessiveur sur la ligne de production de BillerudKorsnäs Gruvön, entrainant l'arrêt pendant environ une semaine, de la MAP6 produisant la cannelure.