Espace abonnés
Tendances avril 2017 / PPO/Packaging

15/05/2017

Les prix du kraftliner ont marqué une pause avant une nouvelle augmentation prévue pour le mois de mai.
Ceux des PPO recyclés écrus, se sont accrus, mais pas autant qu'attendu. Une nouvelle augmentation du kraft à sacs a commencé à passer. Côté ppo à base de fibres vierges, les volumes manquent toujours, et les délais de livraison se rallongent, comme habituellement à l'approche de l'été. « Les conditions de marché sont très tendues, avec une offre qui peine à suivre la demande. Les délais d'approvisionnement s'allongent jusqu'à représenter 12 semaines chez certains fournisseurs, sans compter les aléas de livraison » explique un acteur.
La production à l'usine IP Pensacola en Floride a redémarré après l'explosion du 22 janvier, mais les marchés américains seront servis en premier, sachant que la part des livraisons vers l'Europe est d'environ 150 000 tonnes, estime un contact. Il faudrait même un délai de trois mois avant que des livraisons arrivent en France. Mondi Swiecie en Pologne, a fini la modernisation de sa MAP1 dont la capacité de production de kraftliner léger a été accrue de 80 000 tonnes et la capacité de production de pâte de résineux aussi été augmentée, grâce à l'accroissement de la capacité de la nouvelle chaudière à récupération. Mais il faudra aussi du temps pour tourner à plein régime. A cela s'ajoute les problèmes de production, les arrêts de maintenance, ou arrêt d'urgence, comme celui d'environ 13 jours en mars chez Smurfit Kappa Cellulose du Pin pour un problème de chaudière. Et souligne un producteur : « le kraftliner bénéficie d'un regain d'intérêt depuis trois ou quatre ans, avec une demande accrue de 5 à 7% grâce au e-commerce, et dans le domaine du contact alimentaire. »
Et dit s'attendre à ce que la situation reste tendue jusqu'à fin 2017, surtout que maintenant, phénomène nouveau, le quatrième trimestre est fort. Pour toutes ces raisons, les augmentations passent. Ainsi Smurfit Kappa a annoncé une hausse de 50 euros du kraftliner au 1er mai. Mais selon un contact, les prix du kraftliner sont tellement élevés, et les délais très longs, que des transferts sont parfois effectués, soit vers des qualités plus hautes (WTK), ou même vers le testliner.
Coté WTK, certains producteurs ont appliqué une hausse en avril de l'ordre de 30 euros/t minimum à 40 euros/t, tandis que d'autres vont attendre le 1er mai. Les prix des WTK et fully bleached couchés, ont quant à eux été reconduits.
Du côté des PPO à base de fibres recyclées, l'activité est considérée comme très correcte. Beaucoup d'acteurs disent avoir trop de commandes, et en sont eux-mêmes surpris. Il arrive que les clients ne soient pas livrés de la totalité de leurs commandes. Les prix ont donc augmenté facilement de 20 euros/t en avril. Cette hausse est moins forte que celle annoncée de 30 à 40 euros/t, en raison de la détente des prix des PCR. C'est aussi pourquoi, le prix du testliner pourrait être reconduit en mai, après avoir augmenté de 80 euros/t depuis février. « L'été, une période de forte activité, approche. Ce qui fait penser, que les prix resteront élevés jusqu'à fin septembre »
assure tout de même, un acteur. A noter aussi que les utilisateurs de « swing machines », produisent les qualités les plus rémunératrices. Les carnets de commandes sont déjà bien remplis pour mai. Toutefois, en raison des jours fériés, certains producteurs se plaignent de problèmes de logistique par camions.
Le WTT marque lui, une pause en avril. Il est prévu que son prix augmente de nouveau en mai, pour arriver à un écart de 50 euros/t en mars et mai. Les longs délais de livraisons offrent ainsi un arbitrage pour passer les augmentations. Si le secteur des papetiers profite des augmentations de prix, il n'en est pas de même pour les cartonniers. Ces derniers peinent à répercuter les hausses de prix. « La plupart des acteurs et leurs clients attendent semble-t-il, la confirmation d'une nouvelle hausse des testliners en avril/mai » avance un vendeur. « En outre, les variations erratiques des PCR et la baisse entamée en avril de cette matière première, comptent parmi les facteurs qui renforcent cet attentisme dans un marché de l'ondulé qui reste dans l'ensemble stagnant à l'issue du premier trimestre. Néanmoins, les hausses sur les kraftliners prennent des proportions telles, qu'elles inciteront à réagir... » analyse-t-il.

 

Kraft à sacs

 

Une nouvelle augmentation arrive. Les producteurs ont annoncé une augmentation, concernant tant l'écru que le blanc, à compter du 1er avril. Ce qui porte la hausse depuis le début de l'année à entre 9 et 13%. En Italie, des acheteurs ont subi la hausse entre 10 et 40 euros/t, ou entre +4 à+7%. Au Maroc, elle est parfois de 50 euros/t, mais pour le deuxième semestre.