Espace abonnés
Tendances avril 2017 / Papiers récupérés

15/05/2017

- 15 à -25 euros/t sur les cartons.

- 10 euros/t sur le désencrage.

Le marché fiévreux des mois de février et mars, a laissé la place à de fortes corrections à la baisse des prix.
Mais selon la période (début ou fin avril), les pays et les régions, et en fonction des stratégies des récupérateurs et des positionnements des papetiers, les variations ont été très différentes. La situation des uns et des autres aurait même pu être plus compliquée, en raison de l'inflation des prix à la grande exportation. Mais les volumes exportés ont diminué grâce à des débouchés moindres vers notamment la Chine, ce qui a permis aux prix des PCR de baisser. Selon un interlocuteur « la Chine n'a pas acheté de PCR à des prix élevés, car les tonnages venant d'Amérique et du Japon étaient moins chers ». Heureusement, car alors que la collecte avait été bonne en mars, cela n'a pas été le cas en avril, assure les récupérateurs. Les stocks chez les papetiers étant très bas, la demande européenne a été très bonne. Ce fut donc un bras de fer, entre acheteurs et vendeurs en Europe, avec déjà des prix spots (donc plus élevés) en fin de mois. Mais tous les acheteurs n'estiment pas avoir eu de soucis d'approvisionnement.
Alors que le coût du fret est demeuré haut, avec peu de disponibilité « d'espaces navires », cela pourrait s'améliorer en mai. « Les compagnies maritimes sont en train de se réorganiser, créant des alliances entre elles pour se répartir les lignes. Ce qui laisse envisager un mieux de ce côté-là, pour les espaces navires et des prix revenant à des niveaux corrects en mai » explique un contact.
Les prix des sortes carton ont baissé dans l'ensemble de 15 à 25 euros/t. Mais ceux du désencrage 1.06 et 1.09 n'ont que très légèrement reculé, tandis que le 1.11 a baissé entre 5 et 10 euros/t. Des variations ont aussi été observées sur les qualités moyennes, et dans les qualités supérieures, et les sortes kraft ont suivi la tendance du 1.05. A noter que, comme précisé en début d'article, les corrections ont pour certaines sortes, beaucoup différé selon les sources.

Perspectives

 

Pour le mois de mai, une reconduction des prix des PCR est plutôt attendue, à moins qu'une nouvelle tendance baissière arrive, du fait notamment de la diminution des débouchés vers le grand export, en particulier vers la Chine. Toutefois après un mois d'avril court (19 jours ouvrables) et avec les vacances scolaires, au mois de mai cette année, il faudra composer avec deux lundi fériés, et le jeudi de l'Ascension.